Si l’EMI prend pour objet l’étude des médias au sens le plus large et participe de la formation du citoyen, plusieurs définitions en sont proposées.
Document de la DNE qui en propose un inventaire, à (...)

Fondamentaux EMI : Information/désinformation.
Face à la quantité des messages et des images sur les réseaux, savoir faire le tri
En 2020, on compte sur la planète plus de 4,5 milliards (...)

Fondamentaux EMI : Des pratiques aux compétences de CLEMI-Académie de Créteil

Une séquence pensée pour le niveau 4ème mais adaptable à d’autre pour travailler les notions du journalismes
-* Séance 1 : Définition et circulation de l’information Séance 2 : La construction d’une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 1 :
Au cours de cette séance, les élèves définiront ce qu’est une information et étudieront la façon dont travaille (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 2 : Comment évolue une information ?
Séance 2 :
L’étude de cas du traitement médiatique de l’incendie de Notre-Dame va (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 3 : Qui sont les vérificateurs d’information et comment travaillent-ils ?
Dans cette séance les élèves étudieront une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 4 : Qu’est-ce que la hiérarchisation de l’information ?
Dans cette séance, les élèves aborderont la notion de (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 5 : Une séance de fin de projet en 4h pour réaliser un lancement de JT, de la définition de la ligne éditoriale jusqu’au (...)

La Maison des journalistes, un lieu unique
Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays (...)

Le dispositif Interclass est né au lendemain des attentats de janvier 2015.
Depuis sa création, deux collèges et quatre lycées de l’académie y ont pris part : Le collège Pierre De Geyter (St-Denis) (...)

L’académie s’associe au CSA pour enrichir l’offre de ressources en éducation aux médias et à l’information
Depuis près de 3 ans, le CLEMI de l’académie de Créteil travaille en partenariat avec le Conseil (...)

Le Journal des collégiens et des lycéens de St-Denis, un partenariat avec la rédaction du journal de la ville, pour développer l’EMI par une approche de l’information à l’échelle locale. (...)

De nombreuses associations, médias et établissements culturels sont aujourd’hui investis dans le champs de l’éducation aux médias et à l’information.
Travailler avec une association qui a reçu un (...)

micrófono sin fronteras
Initié en 2019, par l’académie de Créteil et France Médias Monde, l’atelier Radio France Internationale permet à des lycéens de travailler sur une période 3 mois avec 2 (...)