Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Les partenaires de l’Ecole en EMI

28 / 05 / 2022 | Elodie Gautier

De nombreuses associations, médias et établissements culturels sont aujourd’hui investis dans le champs de l’éducation aux médias et à l’information.

Travailler avec une association qui a reçu un agrément est une garantie notamment sur les points suivants :
La qualité des services proposés, la compatibilité avec les activités du service public de l’éducation nationale, la complémentarité avec les instructions et programmes d’enseignement, le respect des principes de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination.
Les associations d’éducation populaire "historiques" et agréées par le MENJ sont pour une part d’entre-elles impliquées dans l’EMI.
Au lendemain des attentats de 2015, plusieurs collectifs de journalistes se sont constitués pour proposer des interventions dans les classes. Organisés sous la forme d’associations, ils n’ont pas toujours fait la démarche d’une demande d’agrément de la part de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de l’appel à projet "une web radio, un parrain", le MENJ rappelle les partenariats noués par le ministère, en matière d’EMI et d’EAC avec Radio France, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), le Syndicat national des radios libres (SNRL), la Confédération nationale des radios associatives (CNRA), l’Alliance pour l’éducation aux médias (APEM), l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
https://www.education.gouv.fr/plan-france-2030-emi-appel-projets-une-webradio-un-parrain-pour-les-colleges-340802
Enfin, parmi les partenaires de l’académie de Créteil, signataires de conventions, 3 acteurs fortement engagés dans l’EMI :

  • La Bibliothèque nationale de France
  • Le CSA / Arcom
  • Radio France

Les associations agréées par le MENJ

Voici la liste des associations agréées par le Ministère de l’éducation nationale(MENJ) et travaillant sur les axes EMI, citoyenneté, EAC, éducation à l’image, culture numérique…

Le Bal
Le Bal est un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. La fabrique du regard est la plate-forme pédagogique du Bal, espace consacré à l’image documentaire.
La fabrique du regard :
• initie et sensibilise le public à la lecture des images
• propose la découverte des œuvres documentaires présentées, exposées et projetées au Bal
• propose des programmes éducatifs pour les élèves des premier et second degrés, relevant notamment de l’éducation prioritaire
• permet à des lycées d’accueillir des résidences d’artistes
• permet à un public averti - le corps enseignant et des personnes ressources - de mener une réflexion commune sur les usages et pratiques de l’image, autour d’un thème chaque année renouvelé, dans le cadre d’un séminaire automnal
"Ersilia", plateforme numérique d’éducation à l’image lancée en mai 2016, contribue à l’apprentissage de la lecture de l’image. Elle s’adresse aux collégiens, lycéens, à la communauté éducative au sens large et aux artistes.
www.le-bal.fr

Cartooning for peace
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association a été fondée par le dessinateur français Plantu. Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.
L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
www.cartooningforpeace.org

Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa)
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
www.cemea.asso.fr

e-Enfance
La mission de e-Enfance est de permettre aux enfants et aux adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
www.e-enfance.org

Entre les lignes
L’association Entre les lignes a pour objet d’animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information afin d’aider notre public citoyen à se repérer dans "la société de l’hyperinformation, de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et de prévenir la radicalisation.
https://entreleslignes.media/

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles (dite "des Francas")
Fédération de centre de loisirs, mouvement d’éducation populaire, les Francas sont portés par une volonté fondatrice : agrandir et améliorer la place que la société accorde aux enfants et aux adolescents. La réalisation de cet objectif repose sur une conception qualitative des loisirs, de l’éducation, de l’action culturelle et sociale et sur l’engagement d’hommes et de femmes, rassemblés autour d’un principe de vie, la laïcité.
www.francas.asso.fr/http://www.francas.asso.fr/">

Génération numérique
L’association "Génération numérique" créé une ressource complémentaire à l’éducation nationale et à l’éducation familiale en proposant des interventions de prévention, d’information et de vulgarisation aux usages du numérique et de l’éducation aux médias et à l’information. Elle :
• promeut les usages des outils numériques sans les stigmatiser
• met en garde contre les risques qui y sont liés
• cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs
asso-generationnumerique.fr

Jets d’encre
Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association a pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire ou non.
www.jetsdencre.asso.fr

Le Labo des histoires
Le Labo des histoires est une association dédiée à l’écriture sous toutes ses formes. Elle offre une grande variété d’ateliers gratuits, encadrés par des professionnels de tous les domaines artistiques et destinés aux jeunes de moins de 25 ans.
labodeshistoires.com

Ligue de l’enseignement
Les principaux objectifs : agir avec les habitants sur leur lieu de vie, agir dans les milieux populaires, être actrice de l’École, œuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité culturelle, œuvrer pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques.
www.laligue.org

Le retour de Zalumée
L’association Le retour de Zalumée propose une correspondance via Internet entre des élèves français et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie.
Avec le projet Journalistes en herbe, les classes deviennent des "rédactions" en contact avec leur "envoyé spécial".
Journalistes en herbe suscite le désir d’apprendre autrement et conjugue une éducation aux médias, à la citoyenneté, ainsi qu’une sensibilisation au développement durable et la découverte d’autres cultures de la francophonie.
www.globe-reporters.org

Ritimo
Depuis 25 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne, etc.) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
www.ritimo.org

Wikimédia France - Association pour le libre partage de la connaissance
L’association Wikimédia France collabore depuis 2013 avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), pour développer l’esprit critique des lycéens par la pratique et la contribution aux projets Wikimédia. Ce sont tous les ans des milliers de lycéens qui ainsi découvrent leurs capacités à produire du contenu de qualité mais aussi leurs droits en tant qu’auteur, et s’interrogent sur la vie des contenus qu’ils publient en ligne.
www.wikimedia.fr

A noter que RAJE PARIS a reçu un agrément académique (Créteil) en cours jusqu’au mois d’avril 2023 mais semble avoir centré depuis son activité sur le sud de la France.
102 C rue Amelot
75011 PARIS
01 56 63 94 60 – 06 69 24 20 94
www.raje.fr

Vous trouverez dans le document ci-dessous , la liste des associations financées par le Ministère de la culture au titre de leurs actions en EMI (2020). La plupart sont très actives mais ne sont pas automatiquement agréées par le MENJ ni par l’académie. Elles sont, le plus souvent, partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Structures soutenues par MCC EMI

Enfin, les radios associatives et la presse d’information générale sont organisées en associations et syndicats.
Vous pouvez les contacter :
Le syndicat des radios indépendantes :
http://sirti.info/

Fédération des Radios Associatives de l’Ile de France
http://cnra.fr/federation-des-radios-associatives-de-lile-de-france-fradif/

Syndicat national des radios libres :
https://www.snrl.fr/Une-webradio-dans-chaque-college-Mettre-40-ans-d-experience-et-d-engagement-des-radios-associatives-au-service-des_a442.html

APEM Alliance pour l’éducation aux médias (Association des entreprises de la presse d’information générale) :
https://www.alliancepresse.fr/qui-sommes-nous/education-aux-medias/

Pour plus d’information ou si vous souhaitez partager un retour d’expérience, n’hésitez pas à nous contacter.

clemicreteil@ac-creteil.fr

 

Fil twitter de @clemicreteil