#Médiatiks23 : Retour sur la fête des médias scolaires à la BnF

22 / 05 / 2023 | Clemi Créteil

Conviés le jeudi 11 mai 2023, à la Bibliothèque nationale de France, les lauréats du concours Médiatiks, ont découvert le palmarès des meilleurs médias scolaires de l’académie de Créteil de l’année 2023.
Réunis dans le petit auditorium, les écoliers, les collégiens et les lycéens ont présenté sur scène leur média et reçu leur prix et diplômes.
Cette belle journée organisée par le CLEMI académique et le service d’éducation artistique et culturelle de la BnF a également permis aux élèves de visiter la bibliothèque, de découvrir les expositions actuellement proposées à la BnF-Site François Mitterrand Imprimer ! L’Europe de Gutenberg et pour les plus grands, Pastiches de presse . De chanceux collégiens ont pu également participer à un atelier sur l’histoire des fausses nouvelles.

Retour sur cette journée en images
Réunis dans le petit auditorium, les écoliers, les collégiens et les lycéens ont présenté sur scène leur média et reçu des lots et leurs diplômes.

Les écoliers étaient conviés le matin pour la remise des prix des médias du 1e degré.
Quel succès pour les écoles Marcel Cachin cette année !
Le 1e prix des journaux imprimés d’écoliers remis par Damien Terrier (CLEMI Créteil) aux élèves de l’école Marcel Cachin A (Orly) accompagnés de leur enseignante Madame Ben Othman, référente du journal de l’école et David Marty, directeur.
Le 1e des radios collégiennes a été attribué à Radio Cach’infos de l’école Marcel Cachin (Champigny).
Les maternelles de l’école Danielle Casanova récompensés du 3e prix des journaux imprimés ont également mérité un 1e prix d’élégance !

Le matin, les lycéens et les collégiens ont pu bénéficier de visites et d’ateliers.
Les élèves du clg Langevin Travail de Bagnolet ont participé à un atelier dédié à la désinformation animé par une médiatrice de la BnF.
L’après-midi, collégiens et lycéens ont présenté leurs médias devant au public nombreux de l’auditorium. Ils et elles ont reçu leur prix remis par Yacine Achour-Lokhdhiri, élu au conseil académique de la vie lycéenne et Dème Delannoy, chargé de mission en service civique à la vie lycéenne et collégienne.

Un immense merci aux équipes de la BnF, service EAC et à la régie du petit auditorium pour leur accueil si bienveillant.

Bravo à toutes et à tous et à l’année prochaine !

images cc EGautier