Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Concours de Unes 2023 : Transformez votre classe en salle de rédaction

20 / 12 / 2022 | Katuska Truitard

Le Concours de Unes revient pour sa 30e édition qui se tiendra le 28 mars 2023 !
Inscriptions du 12 janvier au 21 mars 2023

Prix spécial 30 ans : Notre monde durable à la Une

Le Concours de Unes fête ses 30 ans !

Le concours de « Unes », proposé à tous les élèves des écoles, des collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger, est organisé par le Clémi de l’académie de Créteil, grâce au partenariat de l’Agence France-Presse.

Cette action phare de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est soutenue par les titres de presse les Jours, Courrier International, Bayard Jeunesse et les éditeurs Talents hauts, la Salamandre- et PKJ.

Formulaire d’inscription disponible ici jusqu’au 21 mars 2023

Transformez votre classe en salle de rédaction, faites participer vos élèves au concours de Unes

Comment ça marche ?
Le principe du concours est simple : il s’agit de concevoir une « Une » de presse à partir de dépêches et visuels de l’AFP.
Vous recevez le lundi 27 mars en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 27 mars 2023. A vos élèves, le 28 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations qui feront leur Une. Comme de véritables journalistes, ils devront choisir le titre de leur publication, illustrer leurs sujets, travailler sur la maquette, finaliser leur Une... Le tout en temps limité !

Qui peut participer ?
Tous les élèves, écoliers, collégiens, lycéens ou inscrits dans d’autres structures pédagogiques (CFA, IME, école à l’hôpital, ...).
Peuvent s’inscrire des classes, des clubs...

Calendrier du concours :
Les inscriptions sont ouvertes du 12 janvier au 21 mars 2023.

  • Pour les collégiens et les lycéens :
    Le concours se déroule le mardi 28 mars.
    Les élèves doivent envoyer leur Une avant 16h (heure locale de l’établissement).
  • Pour les écoliers :
    Le concours se déroule du mardi 28 mars au vendredi 31 mars. Les Unes doivent être envoyées au plus tard le 31 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Pour participer, 3 formules proposées :

  • La Une "papier"  : Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,...), votre Une doit tenir sur un format A4 et sera envoyée au format PDF.
  • La Une "numérique"  : Comme les éditions en ligne de vos médias préférés, il vous faut choisir la plateforme de publication (site ou blog ou outils de microblogging par exemple...), la Une numérique (la "Home") vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus multimédias et interactifs.
  • La Une "langues vivantes" : Il s’agit de travailler à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (arabe, espagnol, allemand, anglais, portugais) et de proposer la rédaction de titres, de chapô, ou encore la légende d’une photo ou la réalisation d’un dessin de presse...

2023 : Prix spécial 30 ans

Notre monde durable à la Une
(S’) informer pour comprendre et agir aujourd’hui et demain.

Cette année, le Concours de Unes a 30 ans et le Clemi souffle ses 40 bougies...

A cette occasion, un prix spécial « Notre monde durable à la Une » sera décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité sous l’angle du développement durable.

Présentation du prix « Notre monde durable à la Une » proposé par le Clémi et la mission EDD de l’académie de Créteil, à télécharger ci-dessous :

Présentation du prix Notre monde durable

Prendre connaissance du règlement du concours :
Règlement du Concours de Unes 2023

Réglement Concours de Unes 2023

Un grand merci à nos partenaires qui récompensent les lauréats de l’édition 2023 :

 

Fil twitter de @clemicreteil