Quantifier la présence des femmes et des hommes dans les médias (activité pédagogique)
![](IMG/logo/arton940.jpg?1605637862)
Des représentations des femmes et des hommes dans les médias.
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°3- "La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de statistiques globales."
Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?
Auteurs : Séverin Ledru-Milon, formateur, chargé de mission au CLEMI-Créteil. Professeur d’HG-EMC au clg Iqbal Masih (St-Denis), Garance Capelier, professeure de français au collège Paul-Langevin (Mitry-Mory) et Julien Mosconi, professeur de mathématiques au collège Miriam Makeba (Aubervilliers).
CC BY-NC-SA 4.0
Niveau : cycle 4
Disciplines concernées :
Français, Mathématiques, Documentation, Enseignement moral et civique (EMC) et EMI.
Thématiques abordées :
- Valeurs de la République (égalité femmes-hommes) ;
- Le fonctionnement des institutions (le CSA comme institution citoyenne) ;
- Education aux médias et à l’information ;
- Langage des images ;
- Education aux données et à la visualisation de l’information.
Objectifs généraux :
- Travailler sur l’égalité femmes-hommes ;
- Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
- Éduquer aux données : récolter des données, élaborer une série statistique. Déterminer des indicateurs statistiques. Communiquer sur ses résultats, lire, interpréter, commenter et tirer des enseignements d’une étude statistique ;
- Visualiser l’information ;
- Apprendre à exprimer son point de vue à l’oral et à l’écrit ;
- Utiliser des supports variés et en rendre compte à l’écrit ;
- Enrichir son lexique pour exprimer sa pensée.
Télécharger l’activité publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Consulter le module thématique sur le site du CSA :
https://www.csa.fr/Proteger/Education-aux-medias-et-a-l-information-EMI/Ressources-pedagogiques