Quantifier la présence des femmes et des hommes dans les médias (activité pédagogique)
Des représentations des femmes et des hommes dans les médias.
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°3- "La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de statistiques globales."
Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?
Auteurs : Séverin Ledru-Milon, formateur, chargé de mission au CLEMI-Créteil. Professeur d’HG-EMC au clg Iqbal Masih (St-Denis), Garance Capelier, professeure de français au collège Paul-Langevin (Mitry-Mory) et Julien Mosconi, professeur de mathématiques au collège Miriam Makeba (Aubervilliers).
CC BY-NC-SA 4.0
Niveau : cycle 4
Disciplines concernées :
Français, Mathématiques, Documentation, Enseignement moral et civique (EMC) et EMI.
Thématiques abordées :
- Valeurs de la République (égalité femmes-hommes) ;
- Le fonctionnement des institutions (le CSA comme institution citoyenne) ;
- Education aux médias et à l’information ;
- Langage des images ;
- Education aux données et à la visualisation de l’information.
Objectifs généraux :
- Travailler sur l’égalité femmes-hommes ;
- Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
- Éduquer aux données : récolter des données, élaborer une série statistique. Déterminer des indicateurs statistiques. Communiquer sur ses résultats, lire, interpréter, commenter et tirer des enseignements d’une étude statistique ;
- Visualiser l’information ;
- Apprendre à exprimer son point de vue à l’oral et à l’écrit ;
- Utiliser des supports variés et en rendre compte à l’écrit ;
- Enrichir son lexique pour exprimer sa pensée.
Télécharger l’activité publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Consulter le module thématique sur le site du CSA :
https://www.csa.fr/Proteger/Education-aux-medias-et-a-l-information-EMI/Ressources-pedagogiques