CLEMI-Créteil

Modules EMI proposés par l’Arcom et le CLEMI-Créteil

Logo du site

L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias : scenarii pédagogiques

Des modules à destination des enseignants, des activités pour les élèves

Le CSA en partenariat avec l’académie de Créteil, propose depuis le 2 novembre 2020, des modules pédagogiques à destination des enseignants.
Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2e degré).
Trois thématiques sont abordées par les modules : l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la liberté d’expression.

A propos de la représentation des femmes et des hommes dans les médias

3 scenarii pour les niveaux cycle 4 et le lycée, conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI-Créteil sont à votre disposition.
Le module thématique complet est accessible ici.

Scénario n°1- Dans la peau d’un conseiller
Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes
femmes-hommes dans les médias ?
http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article938

Scénario n°2- Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées
http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article939

Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans la publicité ?

Scénario n°3- La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de données statistiques globales
http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article940

Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°1- Dans la peau d’un conseiller
Comment l’instance régulatrice de (...)

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°2- « Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées » (...)

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias.
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°3- "La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production (...)


Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier