CLEMI-Créteil

Les classes médias mutualisent (fiches pédagogiques EMI)

Logo du site

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail professeur documentaliste / professeur de Lettres. Quel est le circuit d’une information ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Partager (...)

Lycée Henri Sellier à Livry Gargan. Cartographier les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Interdisciplinarité professeur documentaliste et EMC.
Les élèves travaillent par groupe de (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail interdisciplinaire Professeur documentaliste, de Lettres et d’EMC. Travail autour de la question des limites à la liberté d’expression. Travail autour de (...)

Collège Henri IV de Meaux. Explication du fonctionnement d’une rédaction Mise en situation des élèves "comme" dans une rédaction Ecriture d’articles Analyse des articles
Séance 1 : Préparation de (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Panorama de la presse française.
Scénario pédagogique.
Panorama de la presse française.
1- Observations des Unes
2- Observations des titres des suppléments de la presse (...)

Lycée Paul Robert les Lilas. Travail à partir d’un recueil de photographies et dessin de presse. Vocabulaire de l’analyse de l’image. Travail sur le cadrage. Travail sur l’expression d’une opinion. (...)

Interdisciplinaire Lettres Espagnol Documentation Activité en collège et en lycée proposée par Maria Elena Boissinot Josiane Decerf Lycée professionnel Jean Moulin Vincennes.
Découverte de la (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...). Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.
Plusieurs (...)

Classe média du Collège Paul Langevin de Mitry Mory
Niveau : cycle 3 (6e)
Enseignants :
Marie-Belle Dronne
Garance Capelier
Savoir analyser une Une
Savoir différencier une Une numérique d’une Une (...)

Lycée Paul Robert les Lilas.
Vocabulaire de la presse.
Construction d’une Une.
Analyser la hiérarchie de l’information.
En deux séances :
1-Découverte d’une Une, de sa composition et du vocabulaire (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Questionnaire introductif sur le rapport aux médias des élèves.

Collège Henri IV Meaux Retour ligne automatique travail interdisciplinaire EMC / MathématiquesRetour ligne automatique Réalisation d’un sondageRetour ligne automatique Elaboration d’infographies (...)

Activité proposée par Carmela Murdaca (SVT), Saïd Haouhaou (Sc-Physique) Marie-Belle Dronne (documentation) Collège Paul Langevin Mitry Mory Classe média Travail interdisciplinaire SVT / Physique (...)

Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier