Qui sommes-nous ?

Le Clémi Créteil et vous

L’éducation aux médias et à l’information concerne tous les enseignants et doit permettre à tous les élèves de lire, de comprendre, de décrypter l’information et les circuits qu’elle emprunte.
Il s’agit de donner aux élèves aujourd’hui, les clés nécessaires aux citoyens de demain, pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Le Clémi est l’interlocuteur des enseignants dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information.
Ses missions concernent aussi les élèves qui produisent un média dans leur établissement.

Vous souhaitez être aidés, conseillés dans votre projet ? Vous pouvez nous contacter. Avant d’envisager une rencontre ou une visite de l’équipe du CLEMI dans votre établissement, nous vous proposons de cerner vos besoins pour nous permettre d’y répondre au mieux.

10.1 Vos interlocuteurs académiques

L’équipe du CLEMI de l’académie de Créteil
Élodie Gautier, RAEMI/DAEMI, coordonnatrice académique, professeure d’histoire-géographie.
Nathalie Nouailles, chargée de mission, formatrice, IAN EMI, (...)

Retrouvez dans notre lettre de rentrée toutes les informations importantes pour vos projets d’EMI :
1. Les appels à projets de la rentrée
2. Utiliser la Wikiradio académique : une plate-forme de (...)

Le CLEMI est une mission académique basée au rectorat de Créteil.
Vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :
CLEMI-Rectorat de Créteil
Bâtiment B (9e étage)
4, rue Georges Enesco
94000 Créteil (...)

La lettre de mission de la DAEMI de l’académie de Créteil, référente EMI pour le groupe de pilotage national (Dgesco, DNE, CLEMI).

Depuis 1983, le CLEMI oeuvre à l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Il propose aux enseignants des formations, des animations et des ressources documentaires. Il (...)

Regards croisés n° 5 : L’éducation aux médias dans l’académie de Créteil

La cellule académique EMI
L’éducation aux médias et à l’information participe de la formation à l’esprit critique et à la construction d’une citoyenneté numérique. A ce titre, elle constitue un des (...)

Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté de nouvelles initiatives en vue de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information. (...)

Textes de référence et outils pour les journaux lycéens

L’EMI participe à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun. Elle est un axe majeur de la formation citoyenne et de la culture numérique des élèves. Elle s’inscrit également (...)

Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la (...)

Formation des classes média, participation au salon Educ@tec, lancement des parcours de formations de l’EAFC... Le mois de novembre est un mois riche en événements et en actions pour l’EMI. La (...)

Le CLEMI-Créteil fait sa rentrée ! Cette année, nous vous proposons une lettre d’information périodique qui aura pour but de prendre connaissance des actions pédagogiques en EMI, de nos formations et (...)

En cette fin de première période et à l’approche des vacances, nous partageons avec vous l’actualité en éducation aux médias et à l’information.
Au sommaire : Se former en EMI : les Invités du CLEMI (...)