Comment faire pour ?
Ai-je le droit de ?
Enseignants, tout comme vous, nous sommes conscients des difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on se lance dans un projet pédagogique ou que l’on aborde des problématiques liées à l’éducation aux médias, qui ne sont pas strictement disciplinaires.
Les projets médias nous amènent parfois à faire usage d’outils dont les contraintes techniques peuvent décourager même le plus audacieux d’entre-nous...
Après-tout, chacun son métier et nous ne sommes ni journalistes, ni cadreurs et encore moins imprimeurs... Nous sommes pédagogues et c’est déjà beaucoup !
Le recul est parfois nécessaire pour améliorer son projet, ses pratiques et ainsi, ne pas perdre de vue que ceux-ci ont un objectif prioritaire : faire progresser les élèves.
Quelles compétences mettons-nous en oeuvre dans un projet d’éducation aux médias ?
Comment les évaluer ?
Comment faire travailler l’écrit, l’oral dans un projet d’éducation aux médias ?
Quelle rencontre pertinente proposer aux élèves pour les sensibiliser à telle ou telle problématique ?
Comment par la production d’un média, contribuer à animer la vie d’un établissement ?
Pour mieux répondre à vos interrogations, nous vous proposons d’y réfléchir en répondant à quelques questions.
Vous pouvez bien sûr décrocher directement votre téléphone ou nous écrire par courriel.
Mais par souci d’efficacité, l’envoi de quelques renseignements pourra vous faire gagner du temps.
A télécharger :
Merci d’avance et n’oubliez pas de nous l’envoyer à l’adresse du CLEMI-Créteil