Activités mutualisées

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

Le collège Louis Braille (Esbly) mène depuis plusieurs années des actions d’EMI. Le Petit Braillard est un média collégien bien connu dans l’académie avec ses éditions papier et numériques.
Un projet (...)

Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la (...)

Des élèves du quartier mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte mènent un travail sur la presse écrite et, choisissant des sujets en lien avec leur quotidien carcéral, participent à l’écriture et la (...)

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs (...)

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction (...)

Un projet de liaison CM2-6ème porte sur la photographie. Les élèves l’appréhendent comme un média d’information et découvrent son caractère polysémique en travaillant sur le rapport entre texte et image et (...)

Un parcours de formation à l’écriture de critiques de films, mis en place par les Ceméa dans le cadre du Festival européen du film d’éducation à Evreux, s’adresse à une vingtaine de lycéens. La critique (...)

Réaliser une capsule vidéo : objectifs, étapes, démarche, outils.
Une activité proposée par Najate Toufid, professeure documentaliste au lycée Angela Davis (St-Denis), binôme référent de la classe (...)

Une rencontre avec un community manager et avec une juriste permet aux élèves d’une classe de second de mener une réflexion sur l’e-réputation et l’identité numérique, de construire des connaissances sur (...)

Des soldats du monument aux morts de la ville de Bondy suscitent une enquête de lycéens : Qui sont-ils ? Sur quel terrain de combat ont-ils trouvé la mort ? Quelles expériences de combat ont-il vécu (...)

Un projet d’écriture collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia au travers le Wikiconcours lycéen 2014.