CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

« Affaire Taubira » : Ecrire des articles d’opinion à partir d’une revue de presse

16 / 04 / 2015 | Clemi Créteil

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction d’un article de presse, faire la différence entre information et opinion, utiliser les outils d’expression de jugement personnel sont les activités qui mènent les élèves à une production de textes publiés sur le site internet "AJT"du collège de Chaussy en rubrique "Non à la banalisation du racisme !".

Lire la fiche Activité EMI :

Logo pdf

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 17 février 2020

    Documentaire : plongée dans l'enfer quotidien des travailleurs du clic ⁦ @AntonioCasilli⁩ est invité sur ⁦ @franceinter⁩ pour présenter « les invisibles » série diffusée actuellement sur ⁦ @francetvslash#MesdatasEtmoi #educmediasinfo lien
  • 14 février 2020

    VEILLE Le coronavirus est le premier véritable épisode de crise "épidémique de désinformation" sur les réseaux sociaux lien via @techreview #CoronaVirusFacts #CoronavirusFrance #FakeNews
  • [HarcèlementScolaire] Lutter contre le #cyberharcèlement sur les #RéseauxSociaux : une étude scientifique menée pour les collégiens de Gironde. Méthode disponible, résultats à venir. lien #NAH #NonAuHarcèlement #cyberviolencepic.twitter.com/Emnu9fwwHy
  • 13 février 2020

    #JournéeMondialeDeLaRadio #WorldRadioDay Réaliser en classe une émission de radio à portée internationale. Comparer le traitement d’une même info dans différents pays. Développer des compétences en langues étrangères. Dossier pédagogique de @LaSpme. lien
  • 12 février 2020

    Le 24 mars 2020, transformez votre classe en salle de rédaction ! Participez au concours les Unes de l'AFP, désormais ouvert à 30 classes de secondaire 4 et 5 au Québec. En partenariat avec @LeCLEMI @clemicreteil @Quebec_FR @afpfr @languesFR lien @la_FAEpic.twitter.com/eswWkxt4mX
0 | 5 | 10 | 15