CLEMI-Créteil

« Affaire Taubira » : Ecrire des articles d’opinion à partir d’une revue de presse

16 / 04 / 2015 | Clemi Créteil

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction d’un article de presse, faire la différence entre information et opinion, utiliser les outils d’expression de jugement personnel sont les activités qui mènent les élèves à une production de textes publiés sur le site internet "AJT"du collège de Chaussy en rubrique "Non à la banalisation du racisme !".

Lire la fiche Activité EMI :

Logo pdf

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 17 octobre 2017

    Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social par @barbaragip @metamedia lien
  • Pas de meilleur exercice pour comprendre le fonctionnement de #Wikipédia que d'y contribuer ! Guide prof/élève lien
  • Ou je raconte comment on sensibilise les étudiants aux communs a l @ESPECreteil... lien
  • Storytelling : l'angle de la narration permet-il de développer une approche critique de l'info? Intervention de @benjaminberut #FormCM1718pic.twitter.com/0VxyTgNH2y
  • #FormCM1718 atelier autour des compétences de l’#EMIpic.twitter.com/iPjiJDoQ12
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias