TraAM(S)

TraAM EMI 2017-2018

Ressources et production du TraAM EMI 2017-2018 autour de la question : “Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?”

En travaillant sur Vikidia, aborder les communs à travers la notion de communauté, en réalisant un travail de groupe à grande échelle et en entretenant un bien commun de la connaissance.
Le projet (...)

Il s’agit de faire constituer aux élèves un fonds numérique contenant des ressources originales libres de droits (textes étudiés en classe, contes, films etc.), et/ou agrémenté de fiches descriptives (...)

Dans le cadre des TraAM EMI 2017-2018, le groupe de travail réuni dans le projet a travaillé sur la notion de communs et sur des projets permettant de la transmettre aux élèves. Nous vous présentons (...)

Au lycée Léonard de Vinci de Tremblay en France, les élèves de 2de et leur professeure documentalise, Najate Toufid, ont travaillé cette année à la construction d’un débat sur la plateforme Wikidébat ; (...)

Dans le cadre de la constitution du réseau des grainothèques pédagogiques de l’Académie et du développement de l’outil “GrainoCréteil” (Canopé 77/GreidEDD Créteil), les élèves créent un tutoriel pour aider (...)

Dans le cadre de la constitution du réseau des grainothèques pédagogiques de l’Académie et du développement de l’outil “GrainoCréteil” (Canopé 77/GreidEDD Créteil), les élèves du jardin pédagogique sont (...)

Appréhender l’information comme un commun, c’est responsabiliser les élèves à publier une information fiable et à traquer les rumeurs et les fake news pour assainir la ressource. Le projet mis en place (...)

Vous avez envie de travailler sur les communs ? Vous voulez mutualiser votre travail avec des collègues d’autres académies ? Rejoignez les TraAM EMI !
Cette année, les TraAM EMI se penchent sur la (...)

Eléments de synthèse.
Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend.
Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie (...)

TraAM-EMI/DataViz : scénarii pédagogiques

Cartographier l’identité d’un territoire : une démarche de visualisation de l’information (EPI/Parcours avenir). Les enjeux économiques du territoire du collège
Maud Duhirel, Professeure documentaliste (...)

Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT)
Nathalie ALOUIS Professeure de SVT Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77)
Objectifs : Réalisation d’une datavisualisation (...)

Scénario pédagogique - L’eau dans notre environnement : Initiation à la visualisation de données JB CHAIGNER
Public concerné : Collège, cycle 4 (5e), classe entière.
Objectifs :
Cette séquence se (...)

Scénario pédagogique proposé dans le cadre des TraAM EMI 2016-2017 : Initiation à la datavisualisation au collège.
Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, (...)

TraAM EMI 2014-2015 : Focus Webradio

L’académie de Créteil s’est associée aux TraAM Emi 2014-2015.
Un travail autour de la webradio a été mené par l’équipe pédagogique des projets PEM du lycée Blaise Pascal en coopération avec quatre collèges de l’académie de Bordeaux.

• 6 décembre 2019

. @parlesvivants un remarquable projet au service de la formation citoyenne des élèves. Les compétences des équipes du #Clemi en académie, avec les enseignants à Versailles, Créteil, Caen & Lille accompagnent les lycéens et collégiens dans la production de parcours sonores. lien
  • 4 décembre 2019

Réunion entre le recteur et les élus du #CAVL de l' @AcCreteil afin de définir des axes de travail pour co-construire le Projet académique 2020-2023 sur l'autonomie et la mobilité. Pour participer à la consultation lien