Médias scolaires et lycéens

Journaux scolaires

L’association Jets d’encre et le CLEMI Créteil vous proposent une demi-journée d’information / formation autour de la création d’un journal lycéen en partenariat avec le réseau de la Vie lycéenne de (...)

Avant de commencer, posez-vous quelques questions essentielles
Pourquoi produire un média ?
Pour qui ? Quel est votre lectorat ? Votre public ?
A quelle fréquence allez-vous publier ?
Comment (...)

Un média lycéen pour animer la vie lycéenne et le faire savoir !
Créer un média lycéen
Des liens et des ressources utiles, des animations proposés par le CLEMI-Créteil aux lycéens. Un quiz sur le (...)

En documents joints à cet article vous trouverez : la procédure pour télécharger et installer Scribus (rédigée par Pascal Ceccaldi, notre testeur de logiciel de choc) une maquette qui serve de (...)

Une année en France, à la rencontre de la rédaction du Fosse Rouge Times
Benoît Hopquin a rendu visite à l’équipe des journalistes du Fosse Rouge Times, à l’école de la Fosse Rouge de Sucy-en-Brie. Un (...)

19 MédiaFICHES sur la baladodiffusion viennent de sortir
Trois Lignes d’usages
Pour s’informer sur les utilisations pédagogiques, pour découvrir des usages en classe. (...)

Un recensement d’expériences de baladodiffusion dans l’enseignement des langues est proposé par l’agence des usages des TICE.

Ce mois-ci nous vous emmenons à Montreuil, dans une très jeune radio (à peine un an d’existence) et dont les productions sont particulièrement variées et passionnantes. Nous vous invitons à aller les (...)

Qu’est-ce que réussir ?
Trouver un métier ? Avoir de l’argent ? Voler de ces propres ailes ? Aider sa famille restée au Congo ? Est-ce plus difficile de réussir lorsqu’on vit en banlieue, ou qu’on a (...)

Le 18 juin, les élèves de Nouvel Elan, du lycée Mozart du Blanc-Mesnil ont enregistré une émission radiophonique consacrée au thème des zombies. Pour l’occasion, ils ont invité deux artistes du (...)

C’était le pari de trois enseignants du collège Jules Vallès de Choisy-le-Roi : une radio par les élèves et pour les élèves.
Paris réussi puisque VSR (Valles School Radio) a vu le jour !
La première (...)

Vous voulez créer un média dans votre lycée ? Vous animez un média, vous souhaitez l’améliorer ?
Le CLEMI vous propose un guide pour Faire le point sur les droits, devoirs et déontologie de la (...)

Des exemples de projets

Connaissez-vous Radio Fort Eclair ? Radio Fort Eclair, c’est l’audioblog des écoles et collèges des trois secteurs (REP et REP+) de Meaux et l’ensemble des établissements de la circonscription de (...)

Enregistrer sur le terrain

Votre matériel en main, vous partez à l’extérieur pour vos prises de sons. Pour la réussite de vos enregistrements, il faut préparer votre sortie sur le terrain. Voici quelques conseils pour revenir (...)

Avec peu de moyen ou du matériel presque professionnel, de nombreuses possibilités existent pour enregistrer des sons sur le terrain.
Pour réaliser vos reportages, vos interviews sur le marché (...)

Participer à la Wikiradio académique

La plateforme Wikiradio de l’académie de Créteil est un outil de production et de diffusion, permettant de créer une grille de programme collaborative. Elle est à la disposition de tous les (...)

Vous voulez créer un journal ? un blog, site, média d’information en ligne ?
Voici quelques liens utiles : Créer un journal "papier"

La loi égalité et citoyenneté accorde de nouveaux droits aux jeunes dès 16 ans, parmi lesquels celui d’assumer le rôle de directeur de publication.
Tous les jeunes de plus de 16 ans sont autorisés à (...)

Les libertés d’expression et d’opinion sont reconnues aux élèves par le code de l’éducation en vertu des droits que leur accorde la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces libertés (...)

JOURNEE DES MEDIAS LYCEENS ET COLLEGIENS
Mercredi 24 janvier 2018
La Délégation à la vie lycéenne (DAVL) et le CLEMI en partenariat avec et l’association Jets (...)

La France accueille la 21e Conférence des parties (COP) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements
climatiques (CCNUCC) du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Cet (...)

Nous relayons ici l’appel à projets Studios médias pour valoriser les éco-délégués lancé par le ministère et coordonné par la DANE avec le soutien de la mission EDD et du CLEMI de l’académie de Créteil. (...)

Directeur de publication :