Site en maintenance...

#COP21 Quand les élèves s’en mêlent

07 / 12 / 2015 | Clemi Créteil

La France accueille la 21e Conférence des parties (COP) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements

climatiques (CCNUCC) du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cet évènement international aura lieu au Bourget, en Seine-Saint-Denis, un des trois départements de l’académie de Créteil.

Les classes à projets d’éducation aux médias (PEM) ne pouvaient passer à côté d’une telle actualité.

Une actualité qui permet d’inclure des objectifs de sensibilisation aux enjeux de l’environnement et des bouleversements climatiques, d’expression citoyenne et de formation critique aux médias et à l’information.

Le projet Eco-Web reporters lycéens de la COP21

clemicreteil

Parmi les projets en lien avec la COP21, le projet Eco-Web reporters lycéens de la COP21 associe les enseignants et les élèves de 3 établissements :

Le lycée du Bourget  ; le lycée Charles de Gaulle de Longperrier ; le lycée Louise Michel de Bobigny.

clemicreteil

Le projet Eco-Web-reporters lycéens de la COP21 est porté par les CEMEA (Ile-de-France), le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information et la délégation à la vie lycéenne de l’académie de Créteil.

L’EMI est partenaire du projet et accompagne les élèves apprentis journalistes dans la réalisation de ce média.

Ce projet, soutenu par la Région Île de France, dans le cadre des projets ALYCCE (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves) a fait l’objet d’une labellisation par le comité de labellisation présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de
l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Les lycéens animent un blog sur lequel ils publient jusqu’à la fin de la COP21 des JT, des émissions de radio et des articles.

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 22 janvier 2017

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - lien