Rendez-vous hors les murs

Des journalistes exilés à la rencontre de lycéens
L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec (...)

Participez au concours Réalise ton journal ! Vite, envoyez votre journal jusqu’au 7 novembre 2011 au SPJ.

LE CLEMI a le plaisir de vous retrouver cette année encore sur le stand du Pôle numérique de l’académie de Créteil au Salon EDUCATICE du 24 au 26 novembre 2010, Porte de Versailles à Paris. (...)

Le SPJ (Syndicat de la Presse des Jeunes) en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil et l’association Les Francas, propose aux classes de collège une animation intitulée "Réalise ta (...)

Le festival des journaux télévisés scolaires s’est tenu dans les Landes les 26 et 27 mars derniers.
Pour regarder et écouter en ligne les différents JT primés pour cette année 2011.
Pour aider les (...)

Lancement de la saison 2013-2014 de l’opération "Je filme le métier qui me plaît"
Destiné aux classes de collèges, de lycées et aux étudiants, Je filme le métier qui me plaît invite les (...)

Appel à projet Graines de reporters scientifiques Océan et Climat 2019-2020
La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les missions EDD, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de reporters (...)

A l’initiative des Francas, une journée d’étude nationale à Créteil, le 9 décembre 2010.

L’équipe du CLEMI de l’académie de Créteil vous donne rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil-sous-Bois, du 1er au 6 décembre 2010.

Le CLEMI fête ses 30 ans !
A l’échelle de toute la France, 2013-2014 marque un anniversaire : les 30 ans du CLEMI avec le 15 novembre prochain, un colloque international organisé à Paris sur le (...)

Le CLEMI est intervenu pour cette sixième rencontre, aux Archives départementales de Seine et Marne dans une journée d’étude qui visait à questionner la place de la lecture et des nouvelles (...)

Les métiers du journalisme vous intéressent ? Ecoles, licence pro, prépa gratuite aux concours d’entrée aux écoles de journalisme...
Quelques infos utiles sur l’offre en matière de formation aux métiers de l’information.

Du mercredi 1er au vendredi 3 décembre 2010, des collégiens de l’académie sont venus profiter des animations proposées par le CLEMI et les éditeurs du syndicat de la presse jeunesse, avec la complicité attentive des Francas. au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Cette exposition est est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, du 12 avril au 31 décembre 2011. Il s’agit d’une coproduction CCSTI Grenoble – La Casemate / Universcience – Cité des (...)

Rencontre à l’Unesco entre lycéens et journalistes sur le thème de la liberté de la presse à l’heure des nouveaux médias, le 3 mai 2011

Presse, médias et liberté à l’UNESCO par AcademiedeCreteil

Mardi 3 mai 2011, des jeunes se sont retrouvés à l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Avec Ziad Maalouf (RFI), Edwy Plenel (Mediapart) et Odile Marquant (Reporters (...)

Participez au forum régional de la presse lycéenne !
20 Piges !
Rendez-vous le 30 mars au lycée d’Etat-Foyer des lycéennes (Paris 16è)

• 19 septembre 2019

À lire dans la lettre #CLEMI-Info de la #Rentrée2019 : Concours #ARTE-#CLEMI Reportage, #WikiConcoursLycéen et #Médiatiks Chronique des médias scolaires Journées @EDUCNUM Festival @MediasEnSeine Pré-inscriptions #RenvoyéSpécial ... lien