Projets EMI thématiques

Participez au forum régional de la presse lycéenne !
20 Piges !
Rendez-vous le 30 mars au lycée d’Etat-Foyer des lycéennes (Paris 16è)

Participez au concours Réalise ton journal ! Vite, envoyez votre journal jusqu’au 7 novembre 2011 au SPJ.

LE CLEMI a le plaisir de vous retrouver cette année encore sur le stand du Pôle numérique de l’académie de Créteil au Salon EDUCATICE du 24 au 26 novembre 2010, Porte de Versailles à Paris. (...)

Le festival des journaux télévisés scolaires s’est tenu dans les Landes les 26 et 27 mars derniers.
Pour regarder et écouter en ligne les différents JT primés pour cette année 2011.
Pour aider les (...)

Pour croiser EMI et Parcours avenir
Opération Je filme le métier qui me plaît

A l’initiative des Francas, une journée d’étude nationale à Créteil, le 9 décembre 2010.

L’équipe du CLEMI de l’académie de Créteil vous donne rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil-sous-Bois, du 1er au 6 décembre 2010.

Le CLEMI est intervenu pour cette sixième rencontre, aux Archives départementales de Seine et Marne dans une journée d’étude qui visait à questionner la place de la lecture et des nouvelles (...)

Les métiers du journalisme vous intéressent ? Ecoles, licence pro, prépa gratuite aux concours d’entrée aux écoles de journalisme...
Quelques infos utiles sur l’offre en matière de formation aux métiers de l’information.

Du mercredi 1er au vendredi 3 décembre 2010, des collégiens de l’académie sont venus profiter des animations proposées par le CLEMI et les éditeurs du syndicat de la presse jeunesse, avec la complicité attentive des Francas. au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Cette exposition est est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, du 12 avril au 31 décembre 2011. Il s’agit d’une coproduction CCSTI Grenoble – La Casemate / Universcience – Cité des (...)

Mardi 3 mai 2011, des jeunes se sont retrouvés à l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Avec Ziad Maalouf (RFI), Edwy Plenel (Mediapart) et Odile Marquant (Reporters (...)

Pour la deuxième année consécutive, Le CLEMI et Wikimédia vous proposent de participer à l’opération Vikiacad’EMI. Dans l’académie de Créteil, le CLEMI et la mission EDD vous invitent à participer à cette (...)

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Les élèves des 23 établissements des académies de Paris, Créteil et Versailles ont participé au projet inter-académique « Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens » à l’initiative (...)

Aboutissement d’une année de travail pour des classes de 24 établissements franciliens, le congrès « graines de reporters scientifiques », a réuni 500 collégiens et lycéens vendredi 12 mai 2017, dans le (...)

Appel à projet
Graines de reporters scientifiques Océan et Climat 2020-2021
La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les missions EDD, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de (...)

Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens », un projet inter-académique porté par les académies franciliennes, Tara Expédition et les coordonnateurs (...)

VikiacadEMI est une action pédagogique initiée cette année par le CLEMI national, avec pour objectifs de travailler la pratique de la recherche documentaire, d’apprendre la mise en forme de (...)

La Daac et le CLEMI de l’académie de Créteil s’associent pour proposer une labellisation École des ondes / webradio en partenariat avec Radio France.
Le projet de labellisation s’adresse à tous les (...)

En partenariat avec la SCAM et le Forum des Images, l’ARCOM propose aux lycées un projet centré autour du film documentaire : Documentaire de poche. L’objectif est de faire réaliser par les élèves, à (...)

Des journalistes exilés à la rencontre de lycéens
L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec (...)