VikiacadEMI 2023 : une expérimentation collaborative

19 / 06 / 2023 | Katuska Truitard

VikiacadEMI est une action pédagogique initiée cette année par le CLEMI national, avec pour objectifs de travailler la pratique de la recherche documentaire, d’apprendre la mise en forme de l’information selon les règles d’une encyclopédie collaborative, de se familiariser avec la notion de communs du numérique, dès l’école.
Un groupe d’écoliers et de collégiens éco-délégués de l’académie de Créteil a pu participer à la première édition de l’opération VikiacadEMI.

VikiacadEMI 2023 est une action organisée par le CLEMI avec Vikidia et Wikimedia France. Un projet pédagogique pour travailler les compétences de l’EMI qui a associé pour cette première expérimentation des élèves des académies de Créteil, Nice, Paris et Toulouse.
Dans l’académie de Créteil, cette action a été accompagnée par le CLEMI et la mission EDD. Elle a permis de travailler en partenariat avec l’Inspé de Bonneuil.

Les élèves ont travaillé autour de sujets d’articles en lien avec le développement durable et les sciences. Agathe Puissant, chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle, a été la marraine de nos jeunes contributeurs.

Le 25 mai dernier, réunis à la BU de l’Inspé de Bonneuil à Bonneuil, les élèves ont participé à leur premier "éditathon".
Encadrés par leurs enseignantes et un groupe d’étudiantes et d’étudiants du master 1 MEEF métiers de la documentation, les écoliers et les collégiens ont publié leurs contributions sur l’encyclopédie collaborative des 8-13 ans, en simultanée avec les autres académies.

Des échanges en visioconférence leur ont permis de communiquer avec les autres élèves participants en France. Chaque groupe a ainsi pu présenter et partager son travail avec les autres.

Les éco-délégués du Collège HENRI MATISSE ont écrit des articles sur la biodiversité :
Les causes de la disparition de la biodiversité
La pêche intensive
L’introduction d’une espèce invasive en Australie
L’agrion bleuissant
Le Manul
La destruction des habitats
Le Calmar rhomboïdal
La pollution aquatique

Les éco-délégués de la circonscription de Bagnolet ont complété l’article sur Les effets du réchauffement climatique sur les animaux

Katuska Truitard
Images : EGautier/ClemiCréteil