CLEMI-Créteil

Mettre en oeuvre

Logo du site

Le ministère organise la 2e conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » à l’Institut français de l’éducation (Lyon) en janvier 2017.
Dans ce cadre, est lancé un (...)

L’académie de Créteil participe à la 2e itération du MOOC eFan EMI.
Coordonné par Éric Bruillard, le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.
Un MOOC pour apprendre, échanger, (...)

Propositions d’actions- MOOC eFAN EMI

Un groupe de jeunes primo-arrivants en formation au CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le REclassement Social) réalise un film qui interroge leur venue en France et leur représentation de (...)

Dans le cadre du festival "Lycéens et jeunes apprentis d’Aquitaine", ce projet de l’association Céméa met les jeunes en situation de web-reporters et d’animation d’un site journalistique (...)

Les Francas organisent, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, un Cyber r@llye scientifique. Cette opération annuelle permet aux enfants et aux adolescents une pratique d’activités (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

L’association Les Francas du Val d’Oise fait le choix des jeux sérieux pour sensibiliser des élèves de collège à l’usage de l’internet. Les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, les jeux vidéo en ligne (...)

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

Des élèves du quartier mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte mènent un travail sur la presse écrite et, choisissant des sujets en lien avec leur quotidien carcéral, participent à l’écriture et la (...)

L’association Tabasco vidéo anime auprès d’élèves du collège Vieux Port à Marseille un Atelier Pédagogique Personnalisé. Pour la réalisation d’un sujet sur le quartier du Panier où ils vivent, les (...)

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Un projet de liaison CM2-6ème porte sur la photographie. Les élèves l’appréhendent comme un média d’information et découvrent son caractère polysémique en travaillant sur le rapport entre texte et image et (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

Une rencontre avec un community manager et avec une juriste permet aux élèves d’une classe de second de mener une réflexion sur l’e-réputation et l’identité numérique, de construire des connaissances sur (...)

Des soldats du monument aux morts de la ville de Bondy suscitent une enquête de lycéens : Qui sont-ils ? Sur quel terrain de combat ont-ils trouvé la mort ? Quelles expériences de combat ont-il vécu (...)

A l’attention de jeunes, d’adultes en formation ou de parents, l’association IFAC mène, autour d’un jeu de plateau en équipes de questions / réponses et de défis une sensibilisation aux problématiques (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Un parcours de formation à l’écriture de critiques de films, mis en place par les Ceméa dans le cadre du Festival européen du film d’éducation à Evreux, s’adresse à une vingtaine de lycéens. La critique (...)

Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Un projet d’écriture collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia au travers le Wikiconcours lycéen 2014.

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction (...)

L’EMI dans la classe

Pauline Le Gall, professeure documentaliste au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) s’est lancée cette année dans l’aventure du Wikiconcours lycéen avec les élèves d’une classe de (...)


Mobilisés !

Les apprentis journalistes de Rablog Radio prennent la parole
"ça va mieux en le disant"
A écouter sur la Wikiradio des Bahuts
http://wikiradio-creteil.saooti.com/channel/1-Wikiradio-Lycee-

Pour commémorer la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, l’académie de Créteil a mis en place une journée célébrant la Liberté et la Laïcité le 9 décembre 2015. Pour l’occasion, elle (...)

Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté (...)

Les collégiens du club radio du collège Elsa Triolet (Champigny) ont enregistré une émission spéciale à la suite de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.
A écouter sur : (...)

L’équipe du P’tit Braillard du collège Louis Braille d’Esbly a réalisé un numéro spécial hier pour rendre hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo mais surtout pour parler de la liberté (...)

Les journalistes lycéens nous envoient leurs initiatives et expressions de solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo

Comprendre et défendre la liberté de la presse
Dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la BnF et le CLEMI de l’académie de Créteil vous convient à une (...)

Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un Storify
#JeSuisCharlie : les élèves réagissent
http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-s-expriment.html

En savoir plus :
http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article640

Prenez la parole pour la liberté d’expression et l’engagement :
Rendez-vous le 11 janvier 2016 sur le "Mur de la liberté d’expression" !
En ce début d’année marqué par l’hommage aux victimes des (...)

Ressources

Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe
La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem (...)

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la (...)

À la suite de l’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est adressée à l’ensemble des personnels (...)

Mobilisons l’École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem en réunion des recteurs
Le discours de la ministre de l’éducation nationale aux recteurs d’académie, le 13 (...)

Pour prolonger la formation, Int 09 02 qui s’est déroulé les 2, 3 et 5 févier 2015


25.3. Les classes médias dans l’académie de Créteil

L’actualité des classes à projet d’éducation aux médias

Les classes médias, dans le cadre de l’accompagnement-formation proposé par le CLEMI de l’académie de Créteil, ont été accueillis dans des médias nationaux et internationaux Retour sur ces belles (...)

Nouveau cette année, l’appel à projet est reconduit à la rentrée. Envoyez-nous votre dossier de classe média !
Le dispositif académique des classes médias (classes à projet d’éducation aux médias) est (...)

Consultez la carte des classes médias accompagnées par l’équipe du CLEMI-Créteil (2017-2018).


La ZEP, « la zone d’expression prioritaire », un média participatif pour les 15-25 ans.
Espace d’expression, la ZEP, se présente comme un « média d’expression des 15-25 ans, média jeune, brut et (...)

Le dispositif Interclass est né au lendemain des attentats de janvier 2015. Depuis sa création, deux collèges et deux lycées de l’académie y ont pris part : Le Collège Pierre de Geyter (St-Denis) Le (...)

Chaque année, la Semaine de la presse et des médias dans l’école s’appuie sur un partenariat médias- école.
En lien, la liste de partenaires de la SPME 2018 : (...)


Agenda

    21 / 08 / 2017

    Classes médias : Appel à projet rentrée 2017

    23 / 08 / 2017

    29e SPME : Du 19 au 24 mars 2018

    08 / 01 / 2018

    Objectif Semaine de la Presse et des médias dans l’école 2018 !

Fil twitter de @clemicreteil

  • 16 janvier 2018

    Les inscriptions pour le Concours de Unes sont ouvertes! Profitez de ce temps fort de @LaSpme pour faire vivre l’expérience de la vie d’une rédaction à vos élèves . Inscriptions et informations : lien
  • 24 février 2018

    lien
  • Vidéo, info, audio : les Français sont "mobile first" et de plus en plus "mobile only" lien via @Metamediapic.twitter.com/4LT7a7Ovgq
  • 5e biennale du #DessindePresse Samedi 24/03 à @laBnF : Carte blanche à Plantu @CartooningPeace + Hommage à Pierre Sadek avec Ghada Sadek Abela et Luce Mondor #PresseCitron @dcn_estienne lien
  • Image satirique et Bande dessinée -Journée d'étude le 22/03/18 à @laBnF lien presse.html?seance=1223928989340
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
Elodie Gautier

Sites Favoris