CLEMI-Créteil

Mettre en oeuvre

Logo du site

Le Clémi national met à votre disposition de nouvelles ressources pédagogiques, des séquences clés en main pour permettre aux enseignants de travailler des compétences en Education aux médias et à (...)

Colloque de clôture du projet Adoprivacy. "Les adolescents face aux enjeux de la privacy. Stratégies adolescentes, perspectives de régulation, innovations pédagogiques."
Un évènement qui associe (...)

Si l’EMI prend pour objet l’étude des médias au sens le plus large et participe de la formation du citoyen, plusieurs définitions en sont proposées.
Document de la DNE qui en propose un inventaire, à (...)

Fondamentaux EMI : Information/désinformation.
Face à la quantité des messages et des images sur les réseaux, savoir faire le tri
En 2020, on compte sur la planète plus de 4,5 milliards (...)

Fondamentaux EMI : Des pratiques aux compétences de CLEMI-Académie de Créteil

Une séquence pensée pour le niveau 4ème mais adaptable à d’autre pour travailler les notions du journalismes
-* Séance 1 : Définition et circulation de l’information Séance 2 : La construction d’une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 1 :
Au cours de cette séance, les élèves définiront ce qu’est une information et étudieront la façon dont travaille (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 2 : Comment évolue une information ?
Séance 2 :
L’étude de cas du traitement médiatique de l’incendie de Notre-Dame va (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 3 : Qui sont les vérificateurs d’information et comment travaillent-ils ?
Dans cette séance les élèves étudieront une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 4 : Qu’est-ce que la hiérarchisation de l’information ?
Dans cette séance, les élèves aborderont la notion de (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 5 : Une séance de fin de projet en 4h pour réaliser un lancement de JT, de la définition de la ligne éditoriale jusqu’au (...)


Le 7/11/23 s’est tenue une formation à destination des équipes de classes médias. Ils ont pu choisir des ateliers autour des thématiques suivantes : les fondamentaux de l’EMI, tourner et monter en (...)

Le dispositif académique des classes médias

Appel à projets :
Classes médias de l’académie de Créteil. 2023-2024
2e vague : date limite 18 septembre 2023
Le dispositif académique des classes médias (classes à projet d’éducation aux médias) (...)

Découvrez les classes médias de l’année 2023/2024. Nous vous partagerons progressivement les productions médiatiques des élèves et vous pourrez les consulter en cliquant sur la (...)

Cette année, 20 projets de classes à projets d’éducation aux médias et à l’information sont accompagnés dans 18 établissements de l’académie.

Your browser does not support the video tag.(function (d) var js, id = "genially-embed-js", ref = d.getElementsByTagName("script")[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = (...)

En cette rentrée 2022-2023, 25 projets médias répartis sur les 3 départements de l’académie sont accompagnés par le CLEMI-Créteil.
– Des projets EMI développés sur l’année scolaire en lycée et en collège. (...)


La Maison des journalistes, un lieu unique
Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays (...)

Le dispositif Interclass est né au lendemain des attentats de janvier 2015.
Depuis sa création, deux collèges et quatre lycées de l’académie y ont pris part : Le collège Pierre De Geyter (St-Denis) (...)

L’académie s’associe au CSA pour enrichir l’offre de ressources en éducation aux médias et à l’information
Depuis près de 3 ans, le CLEMI de l’académie de Créteil travaille en partenariat avec le Conseil (...)

Le Journal des collégiens et des lycéens de St-Denis, un partenariat avec la rédaction du journal de la ville, pour développer l’EMI par une approche de l’information à l’échelle locale. (...)

De nombreuses associations, médias et établissements culturels sont aujourd’hui investis dans le champs de l’éducation aux médias et à l’information.
Travailler avec une association qui a reçu un (...)

micrófono sin fronteras
Initié en 2019, par l’académie de Créteil et France Médias Monde, l’atelier Radio France Internationale permet à des lycéens de travailler sur une période 3 mois avec 2 (...)


Cycles 1, 2 et 3

L’EMI, ça commence dès l’école !

Illustrations : Elodie Gautier CC BY

Des ressources pour l’EMI en maternelle et en élémentaire.

Voici une sélection de ressources proposées par des structures institutionnelles (Dgesco, DNE, CLEMI, missions académiques) mais également par des associations.
La DNE a conçu à destination des (...)

« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu pour apprendre aux élèves du cycle 2 à différencier la publicité de l’information.
En travaillant par deux, les élèves découvrent Alexi, une peluche (...)

EMI en cycles 1, 2 & 3 : Que disent les programmes ?

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être (...)

Le 15 décembre 2016, le CSP (Conseil supérieur des programmes) a proposé des pistes à l’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3. Rappelant que l’EMI est avant tout une (...)

Quelle EMI en classe ?

Focus sur 2 projets de radio à l’école (cycle 1, 2 et 3) dans l’académie de Créteil.
Inaugurée en janvier 2013, Radio Fort-ECLAIR est un audio blog de REP et REP+ regroupant à la fois des écoles et (...)

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.
Le circuit de l’information
Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? (...)

Ils ont relevé le défi : Traiter l’actualité du moment à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP et réaliser une "Une" de presse en temps limité.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (...)

Des ressources, telles que Eduscol ou l’Université Laval au Canada, permettent de s’interroger sur ce qu’est Internet et la place qu’il occupe dans nos vies.
Dans le cadre de la compétence « (...)

Mieux comprendre la fabrique de l’information Apprendre à s’informer Cycle 2 et cycle 3
La série "les clés des médias" permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la (...)

Proposition de séance pédagogique pour la SPME 2017.


Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier