CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Le circuit de l’information : proposition pour la SPME 2017

26 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.

Le circuit de l’information

Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? Au cycle 2, l’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte de différents supports d’information (écrite, visuelle, sonore, multimédia) et de s’interroger sur la réception et les usages de l’information.
En novembre 2014, les médias du monde entier se sont intéressés à la disparition d’un tigre en Seine-et-Marne. Mais comment est-on passé de la traque d’un tigre sanglant à un simple gros chat ?

Objectifs :
-  Observer et analyser des documents iconographiques
-  Introduire les notions de rumeur, de source, légende

Matériel/modalités de travail :
-  Un vidéo projecteur interactif/Photocopies des brèves de Science et Avenir et L’Express
-  Des ordinateurs connectés à Internet
-  Travaux de groupes

Ressources :
Des photos :
https://making-of.afp.com/alerte-au-tigre (pour comprendre la diffusion de ce fait)
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/alerte-au-tigre-en-seine-et-marne_100416
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-tigre-s-echappe-en-seine-et-marne-le-souci-c-est-quand-il-aura-faim_1621542.html
Des vidéos :
http://actu.orange.fr/france/videos/montevrain-le-tigre-se-promene-toujours-en-liberte-VID0000001qhzS.html
http://www.francetvinfo.fr/animaux/video-on-ne-chasse-plus-le-tigre-en-seine-et-marne-mais-un-felin-de-la-taille-d-un-gros-chat_744957.html

Déroulement :

1) Proposer 4 prises de vue du tigre disparu. Observer et comparer ces 4 clichés. Faire repérer leurs sources. Distinguer clichés d’illustrations et prises de vue réalisées par un témoin, accréditées par l’AFP. Que nous disent ces dernières ? Qu’ont provoqué ces prises de vue ? Noter formulation des hypothèses au tableau.
3) À l’aide du VPI, faire lire les brèves de Sciences et Avenir et L’Express. Puis sous forme de tableau, répondre aux questions qui ?/où ?/ quand ?/ quoi ?/ comment ?
4) Après avoir repérer les différents éléments de l’événement relaté, débattre sur les origines de la diffusion de information. Qui a publié en premier l’information ? Quels médias ont ensuite relayé celle-ci ? Pourquoi la disparition de ce tigre a été diffusée ?
5) À partir de sites médias, raconter l’issue de cet événement : était-ce bien un tigre ?

Prolongement possible :

A partir d’une brève ou d’un article, proposer d’illustrer le texte avec un choix de 2 à 3 photos. Demander aux élèves d’argumenter sur le choix de la photo. S’interroger sur le choix d’une photo permet de mettre à jour les fonctions de celle-ci dans un article (dans un exposé réalisé en classe) :
- fonction informative : la photo donne des informations qui ne sont pas présentes/complète dans le texte.
- fonction descriptive : la photo documente, constituer une preuve, gage de la véracité d’un fait.
- fonction symbolique : représente une idée abstraite.
- Fonction divertissante : la photo aère le texte, repose les yeux et distrait le lecteur.

Nathalie NOUAILLES,
CC BY NC SA

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 22 novembre 2019

    1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

    #ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

    Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias