CLEMI-Créteil

Le circuit de l’information : proposition pour la SPME 2017

26 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.

Le circuit de l’information

Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? Au cycle 2, l’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte de différents supports d’information (écrite, visuelle, sonore, multimédia) et de s’interroger sur la réception et les usages de l’information.
En novembre 2014, les médias du monde entier se sont intéressés à la disparition d’un tigre en Seine-et-Marne. Mais comment est-on passé de la traque d’un tigre sanglant à un simple gros chat ?

Objectifs :
-  Observer et analyser des documents iconographiques
-  Introduire les notions de rumeur, de source, légende

Matériel/modalités de travail :
-  Un vidéo projecteur interactif/Photocopies des brèves de Science et Avenir et L’Express
-  Des ordinateurs connectés à Internet
-  Travaux de groupes

Ressources :
Des photos :
https://making-of.afp.com/alerte-au-tigre (pour comprendre la diffusion de ce fait)
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/alerte-au-tigre-en-seine-et-marne_100416
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-tigre-s-echappe-en-seine-et-marne-le-souci-c-est-quand-il-aura-faim_1621542.html
Des vidéos :
http://actu.orange.fr/france/videos/montevrain-le-tigre-se-promene-toujours-en-liberte-VID0000001qhzS.html
http://www.francetvinfo.fr/animaux/video-on-ne-chasse-plus-le-tigre-en-seine-et-marne-mais-un-felin-de-la-taille-d-un-gros-chat_744957.html

Déroulement :

1) Proposer 4 prises de vue du tigre disparu. Observer et comparer ces 4 clichés. Faire repérer leurs sources. Distinguer clichés d’illustrations et prises de vue réalisées par un témoin, accréditées par l’AFP. Que nous disent ces dernières ? Qu’ont provoqué ces prises de vue ? Noter formulation des hypothèses au tableau.
3) À l’aide du VPI, faire lire les brèves de Sciences et Avenir et L’Express. Puis sous forme de tableau, répondre aux questions qui ?/où ?/ quand ?/ quoi ?/ comment ?
4) Après avoir repérer les différents éléments de l’événement relaté, débattre sur les origines de la diffusion de information. Qui a publié en premier l’information ? Quels médias ont ensuite relayé celle-ci ? Pourquoi la disparition de ce tigre a été diffusée ?
5) À partir de sites médias, raconter l’issue de cet événement : était-ce bien un tigre ?

Prolongement possible :

A partir d’une brève ou d’un article, proposer d’illustrer le texte avec un choix de 2 à 3 photos. Demander aux élèves d’argumenter sur le choix de la photo. S’interroger sur le choix d’une photo permet de mettre à jour les fonctions de celle-ci dans un article (dans un exposé réalisé en classe) :
- fonction informative : la photo donne des informations qui ne sont pas présentes/complète dans le texte.
- fonction descriptive : la photo documente, constituer une preuve, gage de la véracité d’un fait.
- fonction symbolique : représente une idée abstraite.
- Fonction divertissante : la photo aère le texte, repose les yeux et distrait le lecteur.

Nathalie NOUAILLES,
CC BY NC SA

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 12 février 2019

    Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

    comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien
  • 22 mars 2019

    Les #OndesDeMars Edition 2: Aujourd’hui des lycéens de l’ @AcCreteil investissent la Maison de la radio pour préparer et réaliser 3 émissions thématiques spéciales #spme2019 Un projet en partenariat avec @cavlcreteil et les actions éducatives @radiofrance
  • 21 mars 2019

    Un vrai et beau projet collaboratif: 1 rédaction + 7 collèges de la ville + 1 super équipe enseignante + des élèves au Bravo! Merci à ⁦ @s_ledru_milon⁩ & YLalande de l’avoir coordonné #LeJSDC spécial #spme2019 L’édito du ⁦ @leJSDlien
  • 19 mars 2019

    Concours de Unes terminé ! Quelle fierté de voir ce travail d’une journée aboutir ! #emi #educationprioritaire @clemicreteilpic.twitter.com/oPuO6MEs4g
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias