Le circuit de l’information : proposition pour la SPME 2017

26 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.

Le circuit de l’information

Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? Au cycle 2, l’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte de différents supports d’information (écrite, visuelle, sonore, multimédia) et de s’interroger sur la réception et les usages de l’information.
En novembre 2014, les médias du monde entier se sont intéressés à la disparition d’un tigre en Seine-et-Marne. Mais comment est-on passé de la traque d’un tigre sanglant à un simple gros chat ?

Objectifs :
-  Observer et analyser des documents iconographiques
-  Introduire les notions de rumeur, de source, légende

Matériel/modalités de travail :
-  Un vidéo projecteur interactif/Photocopies des brèves de Science et Avenir et L’Express
-  Des ordinateurs connectés à Internet
-  Travaux de groupes

Ressources :
Des photos :
https://making-of.afp.com/alerte-au-tigre (pour comprendre la diffusion de ce fait)
Des vidéos :

Déroulement :

1) Proposer 4 prises de vue du tigre disparu. Observer et comparer ces 4 clichés. Faire repérer leurs sources. Distinguer clichés d’illustrations et prises de vue réalisées par un témoin, accréditées par l’AFP. Que nous disent ces dernières ? Qu’ont provoqué ces prises de vue ? Noter formulation des hypothèses au tableau.
3) À l’aide du VPI, faire lire les brèves de Sciences et Avenir et L’Express. Puis sous forme de tableau, répondre aux questions qui ?/où ?/ quand ?/ quoi ?/ comment ?
4) Après avoir repérer les différents éléments de l’événement relaté, débattre sur les origines de la diffusion de information. Qui a publié en premier l’information ? Quels médias ont ensuite relayé celle-ci ? Pourquoi la disparition de ce tigre a été diffusée ?
5) À partir de sites médias, raconter l’issue de cet événement : était-ce bien un tigre ?

Prolongement possible :

A partir d’une brève ou d’un article, proposer d’illustrer le texte avec un choix de 2 à 3 photos. Demander aux élèves d’argumenter sur le choix de la photo. S’interroger sur le choix d’une photo permet de mettre à jour les fonctions de celle-ci dans un article (dans un exposé réalisé en classe) :
- fonction informative : la photo donne des informations qui ne sont pas présentes/complète dans le texte.
- fonction descriptive : la photo documente, constituer une preuve, gage de la véracité d’un fait.
- fonction symbolique : représente une idée abstraite.
- Fonction divertissante : la photo aère le texte, repose les yeux et distrait le lecteur.

Nathalie NOUAILLES,
CC BY NC SA

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse