CLEMI-Créteil

Fondamentaux de l’EMI

Logo du site

Si l’EMI prend pour objet l’étude des médias au sens le plus large et participe de la formation du citoyen, plusieurs définitions en sont proposées.
Document de la DNE qui en propose un inventaire, à (...)

Fondamentaux EMI : Information/désinformation.
Face à la quantité des messages et des images sur les réseaux, savoir faire le tri
En 2020, on compte sur la planète plus de 4,5 milliards (...)

Fondamentaux EMI : Des pratiques aux compétences de CLEMI-Académie de Créteil

Une séquence pensée pour le niveau 4ème mais adaptable à d’autre pour travailler les notions du journalismes
-* Séance 1 : Définition et circulation de l’information Séance 2 : La construction d’une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 1 :
Au cours de cette séance, les élèves définiront ce qu’est une information et étudieront la façon dont travaille (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 2 : Comment évolue une information ?
Séance 2 :
L’étude de cas du traitement médiatique de l’incendie de Notre-Dame va (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 3 : Qui sont les vérificateurs d’information et comment travaillent-ils ?
Dans cette séance les élèves étudieront une (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 4 : Qu’est-ce que la hiérarchisation de l’information ?
Dans cette séance, les élèves aborderont la notion de (...)

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.
Niveau 4ème
Séance 5 : Une séance de fin de projet en 4h pour réaliser un lancement de JT, de la définition de la ligne éditoriale jusqu’au (...)

Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier