Séquence presse 4ème - séance 5 - Réaliser un lancement de JT

09 / 06 / 2022 | Pauline Le Gall

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.

Niveau 4ème

Séance 5 : Une séance de fin de projet en 4h pour réaliser un lancement de JT, de la définition de la ligne éditoriale jusqu’au tournage en passant par le choix des informations.

Pour cette 5ème séance, nous vous conseillons de banaliser une demi journée : 4h ne seront pas de trop pour réussir à boucler le projet avec les élèves.

Au cours de cette exercice pratique, les élèves pourront réinvestir toutes les notions vues au cours des 4 séances précédentes.

Vous aurez besoin de tablettes ou d’ordinateur pour que les élèves puissent choisir leur sujet et faire leur recherche et d’une (ou plusieurs...) tablettes ou caméra pour le tournage (ou dictaphone si vous choisissez de faire un lancement de journal radio).

Les élèves vont devoir au cours de cet exercice :
 définir leur ligne éditoriale
 définir leur cible
 choisir leur sujet
 faire des recherches sur leur sujet en utiliser les 5W
 rédiger le lancement de chaque sujet
 hiérarchiser les sujets traités
 rédiger les transitions
 tourner le lancement
 si le temps le permet... pourquoi pas réfléchir à l’habillage (logo, jungle..) et faire le montage !

Séance 4 : La hiérarchisation de l’information