Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM)

Les classes à PEM : Un dispositif académique pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année.
Vous souhaitez proposer un projet ?
Tous les documents et conseils pour (...)

< ![endif]—>
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]—> (...)

Des nouvelles des PEM

Retrouvez l’actualité des PEM (classes à projet d’éducation aux médias) dans l’académie de Créteil

Trois jeunes professeurs, des élèves de troisième, beaucoup d’énergie et de persévérance pour mener à bien un premier projet d’éducation aux médias au collège Elsa triolet de Champigny-sur-Marne. Découvrez (...)

Les élèves et enseignants de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert témoignent sur l’expérience menée cette année avec la radio.

Les reportages des élèves du lycée Blaise Pascal (Brie-Comte-Robert) réalisés aux Archives nationales et au Mémorial de la Shoah à Paris sont invités à la Fabrique de l’Histoire sur France culture. A écouter les 16, 26 et 30 mai et à podcaster.

Apprentissage du débat télévisé pour les collégiens de la classe PEM d’Elsa Triolet (Champigny)
Invités à participer à deux débats télévisés sur France 3 IDF, les élèves de la classe PEM du collège Elsa (...)

Au collège Anceau de Garlande, à Roissy-en-Brie : une web radio animée par la classe à PEM.
"Cette année, RLS Radio est renforcée par une « classe radio », la 4e8, dont l’équipe pédagogique se (...)

Les élèves de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal ont rencontré un journaliste syrien, exilé à Paris
Le 31 janvier, les élèves de la 2de 7 (classe à projet d’éducation aux médias) du lycée Blaise (...)

Opération Renvoyé spécial : les élèves de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert ont rencontré un journaliste syrien.
La vidéo réalisée par Curiosphère est en ligne.
Retrouvez les (...)

Des artistes en résidence + des élèves de classe à PEM = Un JT ou journal théâtral
Au cours de la semaine du 30 janvier au 3 février 2012, la Cie Adesso e sempre, en résidence d’artiste au théâtre (...)

Les classes à PEM : Un dispositif, initié à la rentrée 2010-2011 dans l’académie de Créteil, pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année.
Vous souhaitez proposer un projet ?
Tous les documents et conseils pour soumettre votre projet de classe à PEM pour la rentrée 2012-13 à télécharger ici .
La date limite d’envoi du dossier : 1er juin 2012.

Pour une EMI, transversale, tout au long de l’année, dans le cadre d’une pédagogie de projet.
Les classes à projet d’EMI
Les classes à projet d’éducation aux médias et à l’information, est un (...)

Localisez les classes à PEM dans l’académie (2012-2013)
Réalisation : T. Crisp (CLEMI) et T. Voisine (PAPP)

Qu’est-ce qu’une classe à PEM ? Pourquoi créer ce dispositif ? A quoi correspond-il ?
Les classes à PEM ou à projet d’éducation aux médias, un dispositif nouveau dans l’académie de Créteil pour offrir aux élèves une éducation aux médias transdisciplinaires tout au long de l’année.

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »