Accompagner les usages des médias sociaux

Diaporama support et programme du stage "NUM 1002 : Utiliser les médias sociaux avec ses élèves", proposé en janvier 2015 à des enseignants du second degré (toutes disciplines).
Utiliser les médias (...)

L’offre du CLEMI au plan académique de formation

Répondre à vos attentes, vous donner envie de monter des projets, vous permettre d’améliorer l’usage d’outils, échanger, mutualiser...C’est que nous aimerions être capables de vous proposer tout au long de l’année à travers nos offres de stage au PAF.

Vous souhaitez vous former à l’EMI ?
Consultez la liste de nos formations ici
Inscriptions individuelles jusqu’au 19 septembre ! sur Gaia.

Vous êtes engagés dans un projet d’éducation aux médias ? Vous souhaitez vous former ? Inscrivez-vous aux formations du PAF 2012-2013. L’éducation aux médias figure dans la formation continue proposée (...)

Retrouvez les formations proposées dans l’académie autour de l’éducation aux médias et à l’information, au PAF 2016-2017
Inscriptions individuelles entre les 18/08 et 19/09 2016 (...)

Vous avez un projet d’éducation aux médias ? Vous souhaitez vous former ? Retrouvez nos formations sur le plan académique 2013-2014
A télécharger ci-dessous en pdf, la liste des stages proposés par (...)

Le CLEMI- Créteil vous propose des formations à l’EMI dans le Plan académique de formation 2014-2015 Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre 2014
Les (...)

Vous trouverez l’ensemble des formations proposées par le CLEMI au plan académique de formation 2017/2018 dans le document ci-dessous, cliquez sur la formation pour découvrir son descriptif sur le (...)

Les inscriptions au plan académique de formation (PAF) se font en fin d’année scolaire et sont parfois encore possibles à la rentrée de septembre.

Mettre en oeuvre une lecture critique des médias

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont (...)

Cette année le stage DOC0301 mettre en oeuvre une lecture critique des médias s’est déroulé les 11, 14 et 15 janvier 2013.

Publier en ligne avec les élèves

Animation réalisée en avril 2015 auprès de professeurs documentalistes stagiaires de l’académie de Créteil, par Mathieu Denel, chargé de mission Sensibilisation et évaluation chez Wikimedia France, et (...)

Conviés aux journées organisées par le CLEMI, en octobre 2016, à destination des enseignants des classes médias de l’académie de Créteil, les responsables des missions académiques engagées dans la mise (...)

Sensibiliser à la culture de l’égalité filles-garçons dans le cadre de l’EMI
Intervention de Alain Brelivet, inspecteur de lettres-histoire. Octobre 2016 (formation des enseignants des classes (...)

Pour cette rentrée 2016, le CLEMI met à disposition de tous les enseignants deux nouvelles brochures : Médias et information, on apprend ! (édition 2016-2017), outil d’accompagnement en (...)

Les aides négociées visent à répondre aux attentes des équipes d’établissement qui souhaitent bénéficier de formations spécifiquement conçues et réalisées pour s’adapter à leur besoin et à leur situation de travail. Le CLEMI-Créteil peut avec vous, élaborer une formation répondant à vos besoins.

Vous souhaitez être aidés, conseillés dans votre projet ? Vous pouvez nous contacter. Avant d’envisager une rencontre ou une visite de l’équipe du CLEMI dans votre établissement, nous vous proposons de cerner vos besoins pour nous permettre d’y répondre au mieux.

21 / 08 / 2017

Classes médias : Appel à projet rentrée 2017

23 / 08 / 2017

29e SPME : Du 19 au 24 mars 2018

08 / 01 / 2018

Objectif Semaine de la Presse et des médias dans l’école 2018 !

• 4 juillet 2018

Le #DarkWeb est secret. Il intrigue, il fait peur, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Alors qu'une des plus importantes plateformes illégales vient d'être démantelée en France, @servicepublicfr vous éclaire lien #DarkNet #Bitcoinpic.twitter.com/mXjNVtTXMK
  • Aborder l'#IdentitéNumérique en classe. Kit de sensibilisation clé en main sous licence Creative Commons : diaporama, document d'accompagnement et sitographie   lien #DonnéesPersonnelles #ViePrivée #TracesNumériques #eReputation #formationpic.twitter.com/USB5HoEPqr
  • 24 juin 2018