Cycles 1, 2 et 3

Voici une sélection de ressources proposées par des structures institutionnelles (Dgesco, DNE, CLEMI, missions académiques) mais également par des associations.
La DNE a conçu à destination des (...)

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être (...)

Le 15 décembre 2016, le CSP (Conseil supérieur des programmes) a proposé des pistes à l’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3. Rappelant que l’EMI est avant tout une (...)

Faire participer la classe à un concours organisé par le CLEMI

Chaque année, le CLEMI propose des actions pour encourager les productions médiatiques des élèves.
N’hésitez pas à inscrire vos classes !

Vikidia est l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans. Comme sa grande sœur, Wikipédia, elle est le fruit d’un travail collaboratif.
Nous vous proposons de faire participer vos élèves à la 1e édition du (...)

Focus sur 2 projets de radio à l’école (cycle 1, 2 et 3) dans l’académie de Créteil.
Inaugurée en janvier 2013, Radio Fort-ECLAIR est un audio blog de REP et REP+ regroupant à la fois des écoles et (...)

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.
Le circuit de l’information
Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? (...)

Ils ont relevé le défi : Traiter l’actualité du moment à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP et réaliser une "Une" de presse en temps limité.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (...)

Des ressources, telles que Eduscol ou l’Université Laval au Canada, permettent de s’interroger sur ce qu’est Internet et la place qu’il occupe dans nos vies.
Dans le cadre de la compétence « (...)

Mieux comprendre la fabrique de l’information Apprendre à s’informer Cycle 2 et cycle 3
La série "les clés des médias" permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la (...)

Proposition de séance pédagogique pour la SPME 2017.

• 19 juillet 2019

Pourquoi les émissions TV recrutent-elles de + en + de politiques en tant que chroniqueurs ? Laurence Sailliet Sophia Chikirou Raquel Garrido Roselyne Bachelot Réponse du sociologue Erik Neveu. ITW par @BressonVincent lien #BalanceTonPost #BTPpic.twitter.com/T67zgUa3j3
  • Les TikTokers volent la vedette aux YouTubers au VidCon lien via @francetvinfo
  • 12 juillet 2019