Cycles 1, 2 et 3

Voici une sélection de ressources proposées par des structures institutionnelles (Dgesco, DNE, CLEMI, missions académiques) mais également par des associations.
La DNE a conçu à destination des (...)

« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu pour apprendre aux élèves du cycle 2 à différencier la publicité de l’information.
En travaillant par deux, les élèves découvrent Alexi, une peluche (...)

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être (...)

Le 15 décembre 2016, le CSP (Conseil supérieur des programmes) a proposé des pistes à l’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3. Rappelant que l’EMI est avant tout une (...)

Focus sur 2 projets de radio à l’école (cycle 1, 2 et 3) dans l’académie de Créteil.
Inaugurée en janvier 2013, Radio Fort-ECLAIR est un audio blog de REP et REP+ regroupant à la fois des écoles et (...)

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.
Le circuit de l’information
Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? (...)

Ils ont relevé le défi : Traiter l’actualité du moment à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP et réaliser une "Une" de presse en temps limité.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (...)

Des ressources, telles que Eduscol ou l’Université Laval au Canada, permettent de s’interroger sur ce qu’est Internet et la place qu’il occupe dans nos vies.
Dans le cadre de la compétence « (...)

Mieux comprendre la fabrique de l’information Apprendre à s’informer Cycle 2 et cycle 3
La série "les clés des médias" permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la (...)

Proposition de séance pédagogique pour la SPME 2017.