Cycles 1, 2 et 3

Voici une sélection de ressources proposées par des structures institutionnelles (Dgesco, DNE, CLEMI, missions académiques) mais également par des associations.
La DNE a conçu à destination des (...)

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être (...)

Le 15 décembre 2016, le CSP (Conseil supérieur des programmes) a proposé des pistes à l’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3. Rappelant que l’EMI est avant tout une (...)

Faire participer la classe à un concours organisé par le CLEMI

Chaque année, le CLEMI propose des actions pour encourager les productions médiatiques des élèves.
N’hésitez pas à inscrire vos classes !

Vikidia est l’encyclopédie en ligne des 8-13 ans. Comme sa grande sœur, Wikipédia, elle est le fruit d’un travail collaboratif.
Nous vous proposons de faire participer vos élèves à la 1e édition du (...)

Focus sur 2 projets de radio à l’école (cycle 1, 2 et 3) dans l’académie de Créteil.
Inaugurée en janvier 2013, Radio Fort-ECLAIR est un audio blog de REP et REP+ regroupant à la fois des écoles et (...)

Proposition d’une séance pédagogique pour la SPME 2017.
Le circuit de l’information
Comment être certain du bien fondé d’une information ? Comment vérifier une source ? Quelle confiance lui accorder ? (...)

Ils ont relevé le défi : Traiter l’actualité du moment à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP et réaliser une "Une" de presse en temps limité.
A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (...)

Des ressources, telles que Eduscol ou l’Université Laval au Canada, permettent de s’interroger sur ce qu’est Internet et la place qu’il occupe dans nos vies.
Dans le cadre de la compétence « (...)

Mieux comprendre la fabrique de l’information Apprendre à s’informer Cycle 2 et cycle 3
La série "les clés des médias" permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la (...)

Proposition de séance pédagogique pour la SPME 2017.

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien