CLEMI-Créteil

Mener un projet de radio

Logo du site

Connaissez-vous Radio Fort Eclair ? Radio Fort Eclair, c’est l’audioblog des écoles et collèges des trois secteurs (REP et REP+) de Meaux et l’ensemble des établissements de la circonscription de (...)

Radio cartable, une aventure pédagogique exceptionnelle par sa qualité et sa longévité.
Arte Junior vient de consacrer un reportage à Radio Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry. (...)

Votre matériel en main, vous partez à l’extérieur pour vos prises de sons. Pour la réussite de vos enregistrements, il faut préparer votre sortie sur le terrain. Voici quelques conseils pour revenir (...)

Avec peu de moyen ou du matériel presque professionnel, de nombreuses possibilités existent pour enregistrer des sons sur le terrain.
Pour réaliser vos reportages, vos interviews sur le marché (...)

L’appel à projet « une web radio, un parrain » s’inscrit dans le cadre du plan France 2030. Il s’adresse aux collèges non équipés en matériel radio et désireux de s’engager dans une pratique pédagogique (...)

La Daac et le Clémi-Créteil s’associent pour proposer une labellisation École des ondes / webradio en partenariat avec Radio France.
Le projet de labellisation s’adresse à tous les projets de (...)

A écouter, les premières productions des établissements cristoliens labellisés A l’École des ondes 2020-2022
Le dispositif A l’École des ondes est un parcours éducatif à la croisée de l’EMI et de l’EAC (...)

Les 2 et 3 juin 2022, pour la 2e année consécutive est organisée la fête de la radio, une belle occasion de mettre à l’honneur les productions des élèves de notre académie.
A découvrir les playlists des (...)

La plateforme Wikiradio de l’académie de Créteil est un outil de production et de diffusion radiophonique. Elle est à la disposition de tous les enseignants qui s’engagent dans la production (...)

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.
Guide disponible en ligne (...)

Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier