Radio Cartable, 40 ans déjà !

24 / 01 / 2024 | Clemi Créteil

Radio cartable, une aventure pédagogique exceptionnelle par sa qualité et sa longévité.

Arte Junior vient de consacrer un reportage à Radio Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry.
L’occasion de découvrir les coulisses de Radio Cartable et de donner la parole aux enfants qui animent ce média.

Radio Cartable a été créée par des enseignants réunis au sein de l’association ARADELE (les amis de la radio de l’école ).
Depuis presque 40 ans, les enfants des écoles d’Ivry réalisent une émission hebdomadaire, diffusée sur 89.4 FM, le jeudi de 14h00 à 15h00.
Les productions sont réalisées par les élèves des écoles de la ville, en cycle 1, en cycle 2 et cycle 3.
Les productions des élèves sont accompagnées par leurs enseignants.
Le projet est coordonné depuis quelques années par, Gaëlle Rilliard, une enseignante de l’académie, qui réalise, monte et produit les émissions, diffusées chaque semaine.
Un beau travail collectif au service des apprentissages des élèves.

A l’approche du 40e anniversaire de leur radio, les élèves et les enseignants remontent le temps et racontent l’histoire de cette aventure qui naît avec le soutien d’une inspectrice de circonscription, Annie Letroïcq, et dans le contexte de l’essor des radio libres.
Toute une histoire à écouter ici.