Les concours pour l’EMI

Concours Médiatiks 2020

Vous l’attendiez.
Voici enfin le palmarès de l’édition cristollienne de Médiatiks 2020.
Nous sommes très heureux de vous faire découvrir les lauréats du concours des médias scolaires de l’académie de (...)

MÉDIATIKS CRETEIL 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire, le concours Médiatiks académique est maintenu. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril et le jury se tient à distance. Les (...)

Prix Médiatiks Vues de chez nous #Photojournalisme

Sur une proposition du CLEMI de l’académie de Montpellier, le Prix Vues de Chez Nous proposé par le CLEMI, en partenariat avec Mediapartet le festival ImageSingulières (Sète).
Il s’agit pour les (...)

Vous souhaitez participer au prix Vues de chez nous ?
A télécharger la fiche pédagogique « Réaliser un reportage photographique » avec au verso « Les conseils d’un pro » du photographe Nanda (...)

Le concours de Unes

Le concours de Unes est une action organisée par le CLEMI de l’académie de Créteil. Il se déroule pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, en mars, grâce au partenariat avec l’AFP.
Action soutenue par le Pôle numérique de l’académie de Créteil, le concours est ouvert à tous les élèves de France et des établissements du réseau francophone de l’étranger.
Les collégiens et les lycéens constituent la majorité des participants du concours de Unes qui est également ouvert aux écoliers.
Retrouvez les CM2 de l’école du Dr Roux de Chelles qui ont participé à l’édition 2017 à partir de ce lien :

Edition 2020

ÉDITION 2020 REPORTÉE
Cette année, le 27e concours de Unes se tient le 24 mars 2020 ! Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 17 mars.
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias (...)

Edition 2019

Le 19 mars 2019, transformez votre classe en salle de rédaction !
Inscrivez vos élèves au concours de Unes : le rendez-vous incontournable de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! (...)

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le concours de Unes, et bien d’autres ! Est ce que je peux inscrire plusieurs fois ma classe pour pouvoir faire concourir plusieurs (...)

D’année en année, vous êtes de plus en plus nombreux à vous joindre à nous pour vivre la grande aventure du Concours de Unes.
Du Rwanda à l’Angleterre, du Koweit à la Belgique, de la Côte d’Azur aux (...)

Et voici enfin de palmarès de l’édition 2019 du Concours de Unes !
Après une délibération difficile au vu du nombre de productions de qualité reçues cette année, le palmarès du Concours de Unes 2019 est (...)

Le 30 mai 2018 s’est déroulé le Festival de l’Académie de Créteil
Arrivée de bonne heure, l’équipe du festival se prépare à recevoir les élèves des 12 établissements en lice pour la 24e édition du FVAC. (...)

Le Festival vidéo de l’académie de Créteil est une action organisée par le CLEMI-Créteil en partenariat avec Les Cinémas du Palais, la DAAC, le Pôle numérique académique et la ligue de l’enseignement. (...)

Pauline Le Gall, professeure documentaliste au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) s’est lancée cette année dans l’aventure du Wikiconcours lycéen avec les élèves d’une classe de (...)

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !
Ce concours, organisé pour la septième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de (...)

Archives

Vous voulez mener un projet EMI de grande ampleur et faire contribuer vos élèves aux articles de Wikipédia ? Les inscriptions pour le Wikiconcours Lycéen 2019 sont ouvertes !
Il revient pour sa (...)

Le concours photo

Le concours Photo de l’académie de Créteil est piloté par la DAAC dont le CLEMI-Créteil est partenaire.

Comme chaque année depuis 14 ans, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil, mais aussi des autres académies et du réseau des lycées français à l’étranger, ont la possibilité de participer au (...)

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à (...)

Un concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers.

Buzzons contre le sexisme
Concours vidéo jeunesse avec Matilda-éducation pour les moins de 25 ans
qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques (...)

Concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons Organisé par le CLEMI national, en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours (...)