Découvrez le palmarès du Festival Vidéo 2018
Le 30 mai 2018 s’est déroulé le 24e Festival de l’Académie de Créteil aux Cinémas du Palais de Créteil.
Ont été primés les films suivants :
Prix de la salle (...)

De retour à Orly, les élèves de l’IME Robert-Desnos, lauréats du prix de la réalisation, ont réalisé un reportage pour partager leurs impressions.
Notre journée (...)

Le jury s’est réuni le mercredi 2 mai à la médiathèque Coeur de Ville de Vincennes. Voici les films qui ont été sélectionnés pour participer à la 24e édition du Festival Vidéo de l’Académie de Créteil (...)

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE JUSQU’AU VENDREDI 13 AVRIL
La 24e édition du festival vidéo de l’académie de Créteil se déroulera le mercredi 30 mai 2018 aux cinémas du Palais de Créteil.
Envoyez-nous vos (...)

Concours Mediatiks 2018

Les inscriptions au concours académique Médiatiks 2018 sont ouvertes !
IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE ! En cas de difficulté, appelez-nous au 06 37 07 93 25
Vous faites un média dans votre (...)

Le palmarès définitif du concours Médiatiks de l’académie de Créteil a été dévoilé vendredi 18 mai 2018 lors de la cérémonie de remise des prix à la Bibliothèque nationale de France.
Voici les résultats (...)

Sur une proposition du CLEMI de l’académie de Montpellier, le Prix Vues de Chez Nous proposé par le CLEMI, en partenariat avec Mediapartet le festival ImageSingulières (Sète).
Il s’agit pour les (...)

Voix à suivre, concours de chroniques et reportages radio - Edition 2018

8e édition du concours radio : c’est parti !
Depuis l’an dernier, le concours de reportages et chroniques radiophoniques Voix à suivre est intégré au concours Mediatiks, le concours des médias (...)

Le concours de Unes

Le concours de Unes est une action organisée par le CLEMI de l’académie de Créteil. Il se déroule pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, en mars, grâce au partenariat avec l’AFP.
Action soutenue par le Pôle numérique de l’académie de Créteil, le concours est ouvert à tous les élèves de France et des établissements du réseau francophone de l’étranger.
Les collégiens et les lycéens constituent la majorité des participants du concours de Unes qui est également ouvert aux écoliers.
Retrouvez les CM2 de l’école du Dr Roux de Chelles qui ont participé à l’édition 2017 à partir de ce lien :

Edition 2018

Le 20 mars est enfin là ! après des semaines de préparation, vos élèves sont fin prêts pour réaliser leur Une.
Voici le panier de dépêches que nous avons réalisé hier pour le Concours de Unes : vous y (...)

Le 20 mars 2018, transformez votre classe en salle de rédaction ! Inscrivez vos élèves au concours de Unes : le rendez-vous incontournable de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! (...)

Ouverture des inscriptions le 10 janvier 2019.
Le concours de "Unes" s’adresse aux élèves des écoles, des collèges, des lycées de France et des réseaux de l’enseignement francophone à l’étranger. La (...)

Pour cette édition 2018, 289 classes/clubs ont participé dont 18 écoles, 162 collèges, 77 lycées, 16 établissements dans la catégorie numérique, 16 établissements dans la catégorie langues vivantes (dont (...)

Edition 2018

Faîtes participer votre classe à la 1e édition du Vikiconcours !
Pour la première fois et en exclusivité mondiale cette année, l’académie de Créteil participe (avec celles de Paris et Grenoble) au (...)

La sixième édition du Wikiconcours Lycéen est en marche !
En cette rentrée 2017, vous êtes à la recherche d’un projet EMI collaboratif, mêlant recherche documentaire et rédaction ?
Participez au (...)

Le concours photo

Le concours Photo de l’académie de Créteil est piloté par la DAAC dont le CLEMI-Créteil est partenaire.

Comme chaque année depuis 14 ans, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil, mais aussi des autres académies et du réseau des lycées français à l’étranger, ont la possibilité de participer au (...)

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à (...)

Un concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers.

Buzzons contre le sexisme
Concours vidéo jeunesse avec Matilda-éducation pour les moins de 25 ans
qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques (...)

Lancement de l’édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le (...)

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise son concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine. Pour l’année scolaire 2017-2018, la 13ème (...)

Tout sur nos concours

retrouvez ici l’essentiel de l’information sur nos concours

Rentrée 2016-2017- Découvrez les concours proposés par le CLEMI Créteil
Des rendez-vous pour valoriser les productions de vos élèves. Festival vidéo, concours de Unes, concours radio, concours (...)

Ecoliers, collégiens, lycéens, Participez aux concours organisés par le CLEMI !
Festival vidéo, concours de Unes, concours radio, concours des journaux scolaires "papier" et en ligne... (...)

Directeur de publication :