CLEMI-Créteil

S’inspirer

Logo du site

L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias : scenarii pédagogiques

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°1- Dans la peau d’un conseiller
Comment l’instance régulatrice de (...)

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°2- « Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées » (...)

Des représentations des femmes et des hommes dans les médias.
Activité pédagogique conçue en partenariat avec le CSA.
Scénario n°3- "La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production (...)


Les classes médias mutualisent (fiches pédagogiques EMI)

Les enseignants des classes médias de l’académie mutualisent leurs activités pédagogiques.

Analyser et comprendre les problématiques des médias

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail professeur documentaliste / professeur de Lettres. Quel est le circuit d’une information ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Partager (...)

Lycée Henri Sellier à Livry Gargan. Cartographier les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Interdisciplinarité professeur documentaliste et EMC.
Les élèves travaillent par groupe de (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail interdisciplinaire Professeur documentaliste, de Lettres et d’EMC. Travail autour de la question des limites à la liberté d’expression. Travail autour de (...)

Collège Henri IV de Meaux. Explication du fonctionnement d’une rédaction Mise en situation des élèves "comme" dans une rédaction Ecriture d’articles Analyse des articles
Séance 1 : Préparation de (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Panorama de la presse française.
Scénario pédagogique.
Panorama de la presse française.
1- Observations des Unes
2- Observations des titres des suppléments de la presse (...)

Dessin et photographie de presse

Lycée Paul Robert les Lilas. Travail à partir d’un recueil de photographies et dessin de presse. Vocabulaire de l’analyse de l’image. Travail sur le cadrage. Travail sur l’expression d’une opinion. (...)

Lycée Paul Robert les Lilas. Travail à partir d’un recueil de photographies et dessin de presse. Vocabulaire de l’analyse de l’image. Travail sur le cadrage. Travail sur l’expression d’une opinion. (...)

Etudier ou élaborer une "Une" de presse/ Participer au concours de Unes

Interdisciplinaire Lettres Espagnol Documentation Activité en collège et en lycée proposée par Maria Elena Boissinot Josiane Decerf Lycée professionnel Jean Moulin Vincennes.
Découverte de la (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...). Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.
Plusieurs (...)

Classe média du Collège Paul Langevin de Mitry Mory
Niveau : cycle 3 (6e)
Enseignants :
Marie-Belle Dronne
Garance Capelier
Savoir analyser une Une
Savoir différencier une Une numérique d’une Une (...)

Lycée Paul Robert les Lilas.
Vocabulaire de la presse.
Construction d’une Une.
Analyser la hiérarchie de l’information.
En deux séances :
1-Découverte d’une Une, de sa composition et du vocabulaire (...)

Pratiques médiatiques des élèves

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Questionnaire introductif sur le rapport aux médias des élèves.

Collège Henri IV Meaux Retour ligne automatique travail interdisciplinaire EMC / MathématiquesRetour ligne automatique Réalisation d’un sondageRetour ligne automatique Elaboration d’infographies (...)

Théories du complot / fake news / Hoax

Activité proposée par Carmela Murdaca (SVT), Saïd Haouhaou (Sc-Physique) Marie-Belle Dronne (documentation) Collège Paul Langevin Mitry Mory Classe média Travail interdisciplinaire SVT / Physique (...)


TraAM EMI 2017-2018

En travaillant sur Vikidia, aborder les communs à travers la notion de communauté, en réalisant un travail de groupe à grande échelle et en entretenant un bien commun de la connaissance.
Le projet (...)

Il s’agit de faire constituer aux élèves un fonds numérique contenant des ressources originales libres de droits (textes étudiés en classe, contes, films etc.), et/ou agrémenté de fiches descriptives (...)

Dans le cadre des TraAM EMI 2017-2018, le groupe de travail réuni dans le projet a travaillé sur la notion de communs et sur des projets permettant de la transmettre aux élèves. Nous vous présentons (...)

Au lycée Léonard de Vinci de Tremblay en France, les élèves de 2de et leur professeure documentalise, Najate Toufid, ont travaillé cette année à la construction d’un débat sur la plateforme Wikidébat ; (...)

Dans le cadre de la constitution du réseau des grainothèques pédagogiques de l’Académie et du développement de l’outil “GrainoCréteil” (Canopé 77/GreidEDD Créteil), les élèves créent un tutoriel pour aider (...)

Dans le cadre de la constitution du réseau des grainothèques pédagogiques de l’Académie et du développement de l’outil “GrainoCréteil” (Canopé 77/GreidEDD Créteil), les élèves du jardin pédagogique sont (...)

Appréhender l’information comme un commun, c’est responsabiliser les élèves à publier une information fiable et à traquer les rumeurs et les fake news pour assainir la ressource. Le projet mis en place (...)

Vous avez envie de travailler sur les communs ? Vous voulez mutualiser votre travail avec des collègues d’autres académies ? Rejoignez les TraAM EMI !
Cette année, les TraAM EMI se penchent sur la (...)

TraAM EMI 2016-2017 : InfoViz

Eléments de synthèse.
Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend.
Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie (...)


Ecritures numériques

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

Le collège Louis Braille (Esbly) mène depuis plusieurs années des actions d’EMI. Le Petit Braillard est un média collégien bien connu dans l’académie avec ses éditions papier et numériques.
Un projet (...)

Radio

Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

Liberté d’expression

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la (...)

Presse écrite

Des élèves du quartier mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte mènent un travail sur la presse écrite et, choisissant des sujets en lien avec leur quotidien carcéral, participent à l’écriture et la (...)

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs (...)

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction (...)

photographie

Un projet de liaison CM2-6ème porte sur la photographie. Les élèves l’appréhendent comme un média d’information et découvrent son caractère polysémique en travaillant sur le rapport entre texte et image et (...)

Cinéma/Vidéo

Un parcours de formation à l’écriture de critiques de films, mis en place par les Ceméa dans le cadre du Festival européen du film d’éducation à Evreux, s’adresse à une vingtaine de lycéens. La critique (...)

Réaliser une capsule vidéo : objectifs, étapes, démarche, outils.
Une activité proposée par Najate Toufid, professeure documentaliste au lycée Angela Davis (St-Denis), binôme référent de la classe (...)

Réseaux sociaux

Une rencontre avec un community manager et avec une juriste permet aux élèves d’une classe de second de mener une réflexion sur l’e-réputation et l’identité numérique, de construire des connaissances sur (...)

Des soldats du monument aux morts de la ville de Bondy suscitent une enquête de lycéens : Qui sont-ils ? Sur quel terrain de combat ont-ils trouvé la mort ? Quelles expériences de combat ont-il vécu (...)

Ecriture collaborative

Un projet d’écriture collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia au travers le Wikiconcours lycéen 2014.


Ressources pour le JOSO

Les vidéos de CFI-France Médias Monde sont des supports pour s’initier au Joso et en comprendre les fondamentaux. Elles sont disponibles sur cette page : (...)


Directeur de publication :
Julie Benetti
Secrétaire de rédaction :
Elodie Gautier