CLEMI-Créteil

S’inspirer

Logo du site

Pauline Le Gall, professeure documentaliste au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) s’est lancée cette année dans l’aventure du Wikiconcours lycéen avec les élèves d’une classe de (...)

EMI & EDD

Les élèves des 23 établissements des académies de Paris, Créteil et Versailles ont participé au projet inter-académique « Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens » à l’initiative (...)

Aboutissement d’une année de travail pour des classes de 24 établissements franciliens, le congrès « graines de reporters scientifiques », a réuni 500 collégiens et lycéens vendredi 12 mai 2017, dans le (...)

Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens », un projet inter-académique porté par les académies franciliennes, Tara Expédition et les coordonnateurs (...)

Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM)

Les classes à PEM : Un dispositif académique pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année.
Vous souhaitez proposer un projet ?
Tous les documents et conseils pour (...)

< ![endif]—>
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]—> (...)

L’éducation aux médias dans les programmes

Le CLEMI de Franche-Comté publie une brochure intitulée "Progresser par l’éducation aux médias". De nombreuses pistes de travail adaptées au cadre de l’aide personnalisée.

Voici un rapide balayage du Programme d’enseignement moral et civique publié au BO spécial n°6 du 25 juin 2015, proposé par les documentalistes du CLEMI national qui ont relevé les mentions (...)

Vous trouverez dans le document joint le tableau niveau collège des compétences attendues des élèves pour le B2i.
En regard de ces domaines, sont listées des remarques et pistes de travail. (...)

Une expérimentation dans un lycée de l’académie de Moselle menée durant l’année 2010-11 dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, éducation aux médias.
Mutualisation
Une (...)

Le CLEMI national propose une lecture des programmes qui permet de repérer les entrées possibles en matière d’éducation aux médias.
Un outil essentiel pour établir des liens entre éducation aux médias et disciplines mais aussi pour la cohérence des projets médias transdisciplinaires.

Les productions d’élèves

Avant de commencer, posez-vous quelques questions essentielles
Pourquoi produire un média ?
Pour qui ? Quel est votre lectorat ? Votre public ?
A quelle fréquence allez-vous publier ?
Comment (...)

Boite à outils apprenti journaliste from eloxgo

Analyser les médias en classe

L’ARPEJ, Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, met à disposition des fiches conseil pour vos productions médiatiques et vos rencontres médias

Emprunter une exposition
Le prêt d’une exposition est gratuit.
Vous devez la retirer au rectorat ou le cas échéant dans un établissement, ainsi qu’à la rapporter au rectorat.
Le CLEMI-Créteil ne peut (...)

Education aux médias et citoyenneté : travailler autour du dessin de presse avec les ressources de Cartooning for Peace
L’association Cartooning for Peace, créée à l’initiative de Plantu le 16 (...)

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Le site du CLEMI national met en ligne des fiches pédagogiques pour travailler avec les élèves à l’analyse des médias.

Renvoyé spécial est une action menée conjointement par la Maison des journalistes et le CLEMI, pour permettre aux lycéens de réfléchir à la liberté d’expression.
Des journalistes réfugiés politiques qui (...)

Un projet pour former à des compétences citoyennes et construire des connaissances disciplinaires
Dans un petit guide à destination de l’enseignant, A. Dalongeville invite à utiliser l’actualité et (...)


Nouvelles technologies

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

A l’attention de jeunes, d’adultes en formation ou de parents, l’association IFAC mène, autour d’un jeu de plateau en équipes de questions / réponses et de défis une sensibilisation aux problématiques (...)

Les Francas organisent, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, un Cyber r@llye scientifique. Cette opération annuelle permet aux enfants et aux adolescents une pratique d’activités (...)

L’association Les Francas du Val d’Oise fait le choix des jeux sérieux pour sensibiliser des élèves de collège à l’usage de l’internet. Les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, les jeux vidéo en ligne (...)

Radio

Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

Presse écrite

Des élèves du quartier mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte mènent un travail sur la presse écrite et, choisissant des sujets en lien avec leur quotidien carcéral, participent à l’écriture et la (...)

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs (...)

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction (...)

Vidéo / Webdocumentaire

Un groupe de jeunes primo-arrivants en formation au CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le REclassement Social) réalise un film qui interroge leur venue en France et leur représentation de (...)

Dans le cadre du festival "Lycéens et jeunes apprentis d’Aquitaine", ce projet de l’association Céméa met les jeunes en situation de web-reporters et d’animation d’un site journalistique (...)

L’association Tabasco vidéo anime auprès d’élèves du collège Vieux Port à Marseille un Atelier Pédagogique Personnalisé. Pour la réalisation d’un sujet sur le quartier du Panier où ils vivent, les (...)

photographie

Un projet de liaison CM2-6ème porte sur la photographie. Les élèves l’appréhendent comme un média d’information et découvrent son caractère polysémique en travaillant sur le rapport entre texte et image et (...)

Cinéma

Un parcours de formation à l’écriture de critiques de films, mis en place par les Ceméa dans le cadre du Festival européen du film d’éducation à Evreux, s’adresse à une vingtaine de lycéens. La critique (...)

Réseaux sociaux

Une rencontre avec un community manager et avec une juriste permet aux élèves d’une classe de second de mener une réflexion sur l’e-réputation et l’identité numérique, de construire des connaissances sur (...)

Des soldats du monument aux morts de la ville de Bondy suscitent une enquête de lycéens : Qui sont-ils ? Sur quel terrain de combat ont-ils trouvé la mort ? Quelles expériences de combat ont-il vécu (...)

Ecriture collaborative

Un projet d’écriture collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia au travers le Wikiconcours lycéen 2014.


Agenda

    21 / 08 / 2017

    Classes médias : Appel à projet rentrée 2017

    23 / 08 / 2017

    29e SPME : Du 19 au 24 mars 2018

    08 / 01 / 2018

    Objectif Semaine de la Presse et des médias dans l’école 2018 !

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 25 septembre 2018

    Les @rdvhistoire de Blois du 10 au 14/10/2018 Un riche programme pour l’EMI et l’EMC #EducMediasInfo #EducImage lien
  • Les inscriptions pour le Wikiconcours Lycéen sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 1er novembre pour vous lancer dans cette grande aventure EMI ds laquelle @LeCLEMI & @Wikimedia_Fr vous invite ! #WikiConcoursLycéen2019 cc @AcCreteil info & inscriptions lien
  • 24 septembre 2018

    Pour présenter quelques métiers liés à la fabrication de l'info, c'est ici : lien #information #médias
  • « Les enfants pour la paix » un concours à destination des CM2 lancé par @MilanJeunesse avec @fondatvarenne @Mission1418 lien #EducMédiasInfo #EMC
0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Elodie Gautier

Sites Favoris