CLEMI-Créteil

S’inspirer

Logo du site

Pauline Le Gall, professeure documentaliste au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) s’est lancée cette année dans l’aventure du Wikiconcours lycéen avec les élèves d’une classe de (...)

EMI & EDD

Les élèves des 23 établissements des académies de Paris, Créteil et Versailles ont participé au projet inter-académique « Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens » à l’initiative (...)

Aboutissement d’une année de travail pour des classes de 24 établissements franciliens, le congrès « graines de reporters scientifiques », a réuni 500 collégiens et lycéens vendredi 12 mai 2017, dans le (...)

Océans et climat : Graines de reporters scientifiques franciliens », un projet inter-académique porté par les académies franciliennes, Tara Expédition et les coordonnateurs (...)

Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM)

Les classes à PEM : Un dispositif académique pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année.
Vous souhaitez proposer un projet ?
Tous les documents et conseils pour (...)

< ![endif]—>
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]—> (...)

L’éducation aux médias dans les programmes

Le CLEMI de Franche-Comté publie une brochure intitulée "Progresser par l’éducation aux médias". De nombreuses pistes de travail adaptées au cadre de l’aide personnalisée.

Voici un rapide balayage du Programme d’enseignement moral et civique publié au BO spécial n°6 du 25 juin 2015, proposé par les documentalistes du CLEMI national qui ont relevé les mentions (...)

Vous trouverez dans le document joint le tableau niveau collège des compétences attendues des élèves pour le B2i.
En regard de ces domaines, sont listées des remarques et pistes de travail. (...)

Une expérimentation dans un lycée de l’académie de Moselle menée durant l’année 2010-11 dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, éducation aux médias.
Mutualisation
Une (...)

Le CLEMI national propose une lecture des programmes qui permet de repérer les entrées possibles en matière d’éducation aux médias.
Un outil essentiel pour établir des liens entre éducation aux médias et disciplines mais aussi pour la cohérence des projets médias transdisciplinaires.

Les productions d’élèves

Avant de commencer, posez-vous quelques questions essentielles
Pourquoi produire un média ?
Pour qui ? Quel est votre lectorat ? Votre public ?
A quelle fréquence allez-vous publier ?
Comment (...)

Boite à outils apprenti journaliste from eloxgo

Analyser les médias en classe

L’ARPEJ, Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, met à disposition des fiches conseil pour vos productions médiatiques et vos rencontres médias

Emprunter une exposition
Le prêt d’une exposition est gratuit.
Vous devez la retirer au rectorat ou le cas échéant dans un établissement, ainsi qu’à la rapporter au rectorat.
Le CLEMI-Créteil ne peut (...)

Education aux médias et citoyenneté : travailler autour du dessin de presse avec les ressources de Cartooning for Peace
L’association Cartooning for Peace, créée à l’initiative de Plantu le 16 (...)

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Le site du CLEMI national met en ligne des fiches pédagogiques pour travailler avec les élèves à l’analyse des médias.

Renvoyé spécial est une action menée conjointement par la Maison des journalistes et le CLEMI, pour permettre aux lycéens de réfléchir à la liberté d’expression.
Des journalistes réfugiés politiques qui (...)

Un projet pour former à des compétences citoyennes et construire des connaissances disciplinaires
Dans un petit guide à destination de l’enseignant, A. Dalongeville invite à utiliser l’actualité et (...)


Fiches d’activité pédagogique EMI

Les enseignants des classes médias de l’académie mutualisent leurs activités pédagogiques.

Analyser et comprendre les problématiques des médias

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail professeur documentaliste / professeur de Lettres. Quel est le circuit d’une information ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Partager (...)

Lycée Henri Sellier à Livry Gargan. Cartographier les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Interdisciplinarité professeur documentaliste et EMC.
Les élèves travaillent par groupe de deux (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail interdisciplinaire Professeur documentaliste, de Lettres et d’EMC. Travail autour de la question des limites à la liberté d’expression. Travail autour de (...)

Collège Henri IV Meaux. Travail interdisciplinaire mathématiques / histoire-géographie. Analyse d’article. Travail sur les chiffres. Travail sur l’esprit critique.
Travail interdisciplinaire (...)

Dessin et photographie de presse

Lycée Paul Robert les Lilas. Travail à partir d’un recueil de photographies et dessin de presse. Vocabulaire de l’analyse de l’image. Travail sur le cadrage. Travail sur l’expression d’une opinion. (...)

Lycée Paul Robert les Lilas. Travail à partir d’un recueil de photographies et dessin de presse. Vocabulaire de l’analyse de l’image. Travail sur le cadrage. Travail sur l’expression d’une opinion. (...)

Pratiques médiatiques des élèves

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Questionnaire introductif sur le rapport aux médias des élèves.

Collège Henri IV Meaux Retour ligne automatique travail interdisciplinaire EMC / MathématiquesRetour ligne automatique Réalisation d’un sondageRetour ligne automatique Elaboration d’infographies (...)

Productions médiatiques des élèves, la presse

Collège Iqbal Masih Saint-Denis Création d’une veille informationnelle sur twitter. Les élèves suivent des médias et partagent les actualités qui les intéressent. Revue de presse sur Powtoon.
1. (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Réalisation d’un journal papier. Travail interdisciplinaire dans le cadre d’un EPI.
Séquence 1 : Étape 1
 : Elèves choisissent un article et se demandent en quoi cela (...)

Collège la Cerisaie / Charenton. EPI Lettres / Histoire / documentation. Réalisation d’un journal papier du type de ceux publiés au XIX ème siècle. S’inspire d’un EPI proposé par le livre scolaire (...)

Collège Paul Langevin Mitry Mory Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / documentation. élaboration d’un journal scientifique.
Séance 0 : Identité numérique et création du compte Facebook (...)

BTS Louis Armand Scénario pédagogique aisément ré-adaptable. Utilisation d’ENT, d’un fil twitter. Rencontre Journaliste. Rédaction d’articles. Prise de contact. Réalisation questionnaire.
Séance 1 : (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Scénario pédagogique aboutissant à l’écriture d’un article scientifique.
Sciences.
Une problématique est proposée et les élèves doivent la résoudre à l’aide d’une démarche (...)

Savoir étudier ou élaborer une Une (concours)

Lycée professionnel Jean Moulin Vincennes. Interdisciplinaire Lettres Espagnol Découverte de la presse imprimée Comprendre la fonction et la construction d’une “Une” Aborder les questions de la (...)

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...). Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.
Plusieurs (...)

Lycée Paul Robert les Lilas.
Vocabulaire de la presse.
Construction d’une Une.
Analyser la hiérarchie de l’information.
En deux séances :
1-Découverte d’une Une, de sa composition et du vocabulaire (...)

Sondages et opinion publique

Collège Henri IV Meaux Travail interdisciplinaire Mathématiques / Histoire-géographie EMC / Lettres Elaboration, réalisation, recueille et ordonnancement des données, réalisation d’affiches présentant (...)

Collège Henri IV Meaux travail interdisciplinaire EMC / Mathématiques Réalisation d’un sondage Elaboration d’infographies mettant en scène les résultats.
Séance 1 et 2 :
Présentation du projet
 (...)

Théories du complot / fake news

Lycée Albert Schweitzer Le Raincy Travail interdisciplinaire EMC / Lettres. Analyse des procédés du discours conspiratio,niste (son, image...)
Deux séances. 1-introduction sur les termes de (...)

Collège Paul Langevin Mitry Mory Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation. Esprit critique. Fiabilité des sources. Mécanisme des complots. Elaboration d’une vidéo complotiste. (...)

Lycée Charles de Gaulle Rosny-sous-Bois Travail interdisciplinaire Lettres / Documentation / histoire-géographie. Travail sur l’esprit critique Réalisation d’une vidéo complotiste.
1er semestre : (...)

Collège La Cerisaie Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie
Renforcer l’esprit critique des élèves
Apprendre à comparer et à évaluer les sources d’information
Repérer les (...)

Vérifier l’information / Fake news / droit de la presse

Collège Iqbal Masih Saint-Denis. Travail professeur documentaliste / professeur de Lettres. Quel est le circuit d’une information ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? Partager une (...)

Collège La Cerisaie Charenton. Fiabilité des sources Elaboration de critères de fiabilité des sources Decodex
Lors de la séance précédente, les élèves ont pioché des thèmes de recherche liés à des (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains.
Esprit critique
Savoir s’informer
Des sites internet sont présentés aux élèves et ils sont mis en situation de faire des recherches sur la fiabilité des informations (...)

Collège Pasteur Villejuif
Grille d’évaluation de la fiabilité d’une source.

Collège Victor Duruy Fontenay-sous-bois droit à l’image droit d’auteur droit à l’information Creative Commons
Diffusion de la vidéo de l’émission : « Les clés de médias » intitulée « Qu’est-ce que le (...)

Collège Albert Camus Le Plessis-Trévise
Déontologie
Charte journaliste
Activité part d’articles qui ont fait polémique ou qui retracent des problèmes de déontologie. Questionnaire sur ces articles. (...)

Lycée Maurice Utrillo Stains. Savoir s’informer sur le net et au centre de documentation. Fiabilité des sources.
Professeurs posent des questions de nature différente (taille pyramide, OGM, taux de (...)

Collège Paul Langevin Mitry Mory. Physique Chimie / Svt / documentation Sciences Savoir vérifier une information scientifique Savoir s’informer Réalisation d’un powtoon
1-Lesélèves doivent (...)

BTS Louis Armand. Publicité et information Origine de l’information Publi reportage Déontologie Ecriture brève
Séance 1 : Identification de la publicité dans les médias numériques Ouverture du site (...)


Nouvelles technologies

La notion de "réalité augmentée" est découverte et mise en oeuvre au sein d’un projet collaboratif de deux classes de CM2 et 6ème. A partir d’un travail d’écriture d’un conte, élaboré puis (...)

Ce projet interdisciplinaire mobilise des élèves de collège pour une étude sur la représentation et la distribution des habitants d’Alfortville. Une collecte d’informations sur les différentes (...)

A l’attention de jeunes, d’adultes en formation ou de parents, l’association IFAC mène, autour d’un jeu de plateau en équipes de questions / réponses et de défis une sensibilisation aux problématiques (...)

Les Francas organisent, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, un Cyber r@llye scientifique. Cette opération annuelle permet aux enfants et aux adolescents une pratique d’activités (...)

L’association Les Francas du Val d’Oise fait le choix des jeux sérieux pour sensibiliser des élèves de collège à l’usage de l’internet. Les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, les jeux vidéo en ligne (...)

Radio

Une classe d’élèves allophones réalise une émission de radio dans les conditions du direct. Le thème est la vie de l’établissement, qui permet de mieux en connaître les fonctionnements et favorise la (...)

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour (...)

Des élèves allophones réalisent un montage sonore pour découvrir le fonctionnement d’un enregistreur numérique et le logiciel de montage. Chacun enregistre dans sa langue maternelle des phrases pour (...)

Des élèves allophones travaillent la compréhension orale de la langue française par des écoutes d’émissions de radio (RFI « Apprendre à écouter », France Info Junior), définir et repèrent les (...)

En début d’année scolaire, des élèves allophones réalisent un micro-trottoir radiophonique à l’intérieur de l’établissement pour découvrir leur collège et se familiariser avec les personnels, les élèves et (...)

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à (...)

Presse écrite

Des élèves du quartier mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte mènent un travail sur la presse écrite et, choisissant des sujets en lien avec leur quotidien carcéral, participent à l’écriture et la (...)

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs (...)

Une classe de 3ème de collège s’initie à l’écriture d’articles de presse d’opinion à partir d’un groupement d’articles d’actualité centrés sur "l’affaire Taubira". Découvrir la forme et la fonction (...)

Vidéo / Webdocumentaire

Un groupe de jeunes primo-arrivants en formation au CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le REclassement Social) réalise un film qui interroge leur venue en France et leur représentation de (...)

Dans le cadre du festival "Lycéens et jeunes apprentis d’Aquitaine", ce projet de l’association Céméa met les jeunes en situation de web-reporters et d’animation d’un site journalistique (...)

L’association Tabasco vidéo anime auprès d’élèves du collège Vieux Port à Marseille un Atelier Pédagogique Personnalisé. Pour la réalisation d’un sujet sur le quartier du Panier où ils vivent, les (...)

photographie

Un projet de liaison CM2-6ème porte sur la photographie. Les élèves l’appréhendent comme un média d’information et découvrent son caractère polysémique en travaillant sur le rapport entre texte et image et (...)

Cinéma

Un parcours de formation à l’écriture de critiques de films, mis en place par les Ceméa dans le cadre du Festival européen du film d’éducation à Evreux, s’adresse à une vingtaine de lycéens. La critique (...)

Réseaux sociaux

Une rencontre avec un community manager et avec une juriste permet aux élèves d’une classe de second de mener une réflexion sur l’e-réputation et l’identité numérique, de construire des connaissances sur (...)

Des soldats du monument aux morts de la ville de Bondy suscitent une enquête de lycéens : Qui sont-ils ? Sur quel terrain de combat ont-ils trouvé la mort ? Quelles expériences de combat ont-il vécu (...)

Ecriture collaborative

Un projet d’écriture collaborative sur l’encyclopédie Wikipédia au travers le Wikiconcours lycéen 2014.


Agenda

    21 / 08 / 2017

    Classes médias : Appel à projet rentrée 2017

    23 / 08 / 2017

    29e SPME : Du 19 au 24 mars 2018

    08 / 01 / 2018

    Objectif Semaine de la Presse et des médias dans l’école 2018 !

Fil twitter de @clemicreteil

0 | 5 | 10 | 15
Directeur de publication :
Elodie Gautier

Sites Favoris