CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Le métier de journaliste

04 / 07 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Collège Henri IV de Meaux.
Explication du fonctionnement d’une rédaction
Mise en situation des élèves "comme" dans une rédaction
Ecriture d’articles
Analyse des articles

Séance 1 : Préparation de l’activité (salle de classe)
- Explication générale : Les élèves sont mis en situation de travailler comme dans une rédaction (voir ci-dessous). Le but final est la réalisation de 3 articles illustrés (image, carte, infographie, ...)
- Explication de chaque rôle (rédacteur en chef, rédacteur, correcteur, ...).
- Explication des contraintes matériels.
- Explication du contenu attendu de l’article : 1 titre, 1 texte, 1 illustration et les sources citées
→ Voir en annexe 1 le diaporama projeté aux élèves
- En deuxième partie de séance, la classe en divisée en 2 pour que les élèves se répartissent les rôles et commencent à organiser leur travail pour le jour J.

Séance 2 : Mise en situation (salle de classe )
- Découverte des « dépêches » (faits d’actualité choisis par les enseignants)
→ Voir en annexe 2 les sujets donnés aux élèves
- Séance de 3 heures durant laquelle les élèves sont en quasi totale autonomie

Séance 3 : Analyse des productions (salle de classe) - Analyse des production. Critiques constructives.

 

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