CLEMI-Créteil

Voltaire aurait-il été Charlie ? Un projet radiophonique interdisciplinaire

16 / 04 / 2015 | Clemi Créteil

Un projet qui réunit les disciplines du français, Histoire et ECJS amène une classe de seconde à une meilleure compréhension de l’actualité, de « l’esprit Charlie », de la nécessité de s’informer pour comprendre le monde. Le regard porté sur l’histoire et sur le monde contemporain, la lecture de Voltaire, de texte fondateur de la République et de Une de Charlie hebdo leur permet d’exercer leur citoyenneté et esprit critique. Le projet se matérialise par une émission radiophonique en partenariat avec Radio vallée FM.

Lire la fiche activité :

Logo pdf

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 25 septembre 2018

    Les @rdvhistoire de Blois du 10 au 14/10/2018 Un riche programme pour l’EMI et l’EMC #EducMediasInfo #EducImage lien
  • Les inscriptions pour le Wikiconcours Lycéen sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 1er novembre pour vous lancer dans cette grande aventure EMI ds laquelle @LeCLEMI & @Wikimedia_Fr vous invite ! #WikiConcoursLycéen2019 cc @AcCreteil info & inscriptions lien
  • 24 septembre 2018

    Pour présenter quelques métiers liés à la fabrication de l'info, c'est ici : lien #information #médias
  • « Les enfants pour la paix » un concours à destination des CM2 lancé par @MilanJeunesse avec @fondatvarenne @Mission1418 lien #EducMédiasInfo #EMC
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias