Les enseignants se mobilisent : mutualisation d’activités pédagogiques

13 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

Ils les partagent ici avec vous.

Nous remercions nos collègues et formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE) de nous faire partager leurs réalisations.

A noter que quelques éléments restent à sourcer et surtout à créditer. Ce travail réalisé en un temps limité et avec engagement, mérite l’indulgence des lecteurs.

Alice Quille, professeur de lettres, partage également le scénario d’une séance réalisée en lycée, auprès d’élèves de seconde et de première, le 8 janvier 2015. Elle a pour sujet l’analyse d’un fait d’actualité à partir du dessin de presse.

E. Gautier

Documents à télécharger ci-dessous :

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien
  • Une question ? Des envies de renverser la classe ? C'est bientôt l'heure du #CLIC2019. S'il reste des places, il n'y en aura pas pour tout le monde ! lien
  • Merci au @jsd pour son article sur la fête des talents du lycée Angela Davispic.twitter.com/uuWk4HmDYG
  • 17 juin 2019

Bien des images restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne. Retrouvez nos 1 479 analyses qui vous aident à mieux comprendre les images de l'Histoire de France de 1643 à 1945 !pic.twitter.com/h556OC6KIo