Education aux médias et à l’information

Les enseignants se mobilisent : mutualisation d’activités pédagogiques

13 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

Ils les partagent ici avec vous.

Nous remercions nos collègues et formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE) de nous faire partager leurs réalisations.

A noter que quelques éléments restent à sourcer et surtout à créditer. Ce travail réalisé en un temps limité et avec engagement, mérite l’indulgence des lecteurs.

Alice Quille, professeur de lettres, partage également le scénario d’une séance réalisée en lycée, auprès d’élèves de seconde et de première, le 8 janvier 2015. Elle a pour sujet l’analyse d’un fait d’actualité à partir du dessin de presse.

E. Gautier

Documents à télécharger ci-dessous :

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »