Les enseignants se mobilisent : mutualisation d’activités pédagogiques

13 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

Ils les partagent ici avec vous.

Nous remercions nos collègues et formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE) de nous faire partager leurs réalisations.

A noter que quelques éléments restent à sourcer et surtout à créditer. Ce travail réalisé en un temps limité et avec engagement, mérite l’indulgence des lecteurs.

Alice Quille, professeur de lettres, partage également le scénario d’une séance réalisée en lycée, auprès d’élèves de seconde et de première, le 8 janvier 2015. Elle a pour sujet l’analyse d’un fait d’actualité à partir du dessin de presse.

E. Gautier

Documents à télécharger ci-dessous :

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 25 septembre 2018

Les inscriptions pour le Wikiconcours Lycéen sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 1er novembre pour vous lancer dans cette grande aventure EMI ds laquelle @LeCLEMI & @Wikimedia_Fr vous invite ! #WikiConcoursLycéen2019 cc @AcCreteil info & inscriptions lien
  • 24 septembre 2018

Pour présenter quelques métiers liés à la fabrication de l'info, c'est ici : lien #information #médias
  • « Les enfants pour la paix » un concours à destination des CM2 lancé par @MilanJeunesse avec @fondatvarenne @Mission1418 lien #EducMédiasInfo #EMC
  • 21 septembre 2018

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. "Dynamiser encore davantage la formation et l’éducation [...] L’éducation aux médias et à l’information joue dans ce dispositif un rôle primordial". #ÉducMédiasInfo lien