Séquence presse 4ème - séance 3 - Les vérificateurs d’information

09 / 06 / 2022 | Pauline Le Gall

Une séquence de 5 séances pour travailler sur la presse.

Niveau 4ème

Séance 3 : Qui sont les vérificateurs d’information et comment travaillent-ils ?

Dans cette séance les élèves étudieront une fake news parue dans la presse en 2022 au sujet des prénoms refusés à l’état-civil en 2021.

Vous trouverez en plus de la fiche élève un corpus d’articles :
 un article de CNews relayant la fausse information
 un article de l’AFP Factuel expliquant pourquoi cette information est fausse et comment elle a été vérifiée
 pour aller plus loin un article de l’AFP Factuel expliquant comment les journalistes de ce service travaillent.

Dans la fiche élève, vous aurez une activité analysant la fausse information de la liste des prénoms loufoques et la façon dont cette information a été vérifiée, une fiche outil avec une liste des principaux services de vérification d’information des médias français, mais aussi deux activités complémentaires autour de la vérification d’images.
Afin de faire l’activité de vérification de l’image à partir de l’exemple de la photo des adolescents au Rijksmuseum, vous pouvez télécharger cette photo au format .jpg dans cet article.

Séance 2 : La construction d’une information : le cas de l’incendie de Notre-Dame de Paris

Séance 4 : La hiérarchisation de l’information