Site en maintenance...

Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 26 juin 2017

Enseigner en primaire avec le numérique - La librairie des Cahiers pédagogiques lien
  • 23 juin 2017

Découvrez les photoreportages réalisés par les élèves dans le cadre de l'opération "Blog vues de chez nous" lien
  • 28 juin 2017

Les jeux vidéo au prisme du genre - lien
  • Réalité virtuelle et journalisme peuvent-ils s'entendre? L'itw de Richard Koci Hernandez par @Xeutrope lien #VRpic.twitter.com/IAdi077WvP