Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien
  • 22 mars 2019

Les #OndesDeMars Edition 2: Aujourd’hui des lycéens de l’ @AcCreteil investissent la Maison de la radio pour préparer et réaliser 3 émissions thématiques spéciales #spme2019 Un projet en partenariat avec @cavlcreteil et les actions éducatives @radiofrance
  • 21 mars 2019

Un vrai et beau projet collaboratif: 1 rédaction + 7 collèges de la ville + 1 super équipe enseignante + des élèves au Bravo! Merci à ⁦ @s_ledru_milon⁩ & YLalande de l’avoir coordonné #LeJSDC spécial #spme2019 L’édito du ⁦ @leJSDlien
  • 19 mars 2019

Concours de Unes terminé ! Quelle fierté de voir ce travail d’une journée aboutir ! #emi #educationprioritaire @clemicreteilpic.twitter.com/oPuO6MEs4g