Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien
  • Une question ? Des envies de renverser la classe ? C'est bientôt l'heure du #CLIC2019. S'il reste des places, il n'y en aura pas pour tout le monde ! lien
  • Merci au @jsd pour son article sur la fête des talents du lycée Angela Davispic.twitter.com/uuWk4HmDYG
  • 17 juin 2019

Bien des images restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne. Retrouvez nos 1 479 analyses qui vous aident à mieux comprendre les images de l'Histoire de France de 1643 à 1945 !pic.twitter.com/h556OC6KIo