Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 21 janvier 2019

Vous souhaitez transformer votre classe en salle de rédaction pendant la #SPME2019 ? Participez avec vos élèves au concours de Unes organisé par le @clemicreteil. 1 journée pour réaliser la Une papier ou numerique en français ou en langue étrangère. lien
  • 18 janvier 2019

4 guides de bonnes pratiques pour l'égalité femmes / hommes dans la communication et sur les réseaux sociaux. lien
  • 17 janvier 2019

Plus de 360.000 retweets et des dizaines de milliers de likes pour ce photomontage. Mais si la fonte des glaces est bien réelle, la juxtaposition de ces 2 images est trompeuse: les photos ont été prises à 2 endroits différents du globe à 2 ans d'écart lien #AFPpic.twitter.com/QjVIUgZKOp
  • #RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai. La non-déclaration de ces violations peut entraîner une amende de 10 millions d’euros, ou de 2 % du chiffre d’affaires lien