Education aux médias et à l’information

Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 6 décembre 2019

. @parlesvivants un remarquable projet au service de la formation citoyenne des élèves. Les compétences des équipes du #Clemi en académie, avec les enseignants à Versailles, Créteil, Caen & Lille accompagnent les lycéens et collégiens dans la production de parcours sonores. lien
  • 4 décembre 2019

Réunion entre le recteur et les élus du #CAVL de l' @AcCreteil afin de définir des axes de travail pour co-construire le Projet académique 2020-2023 sur l'autonomie et la mobilité. Pour participer à la consultation lien
  • Ne tardez pas ! Les places sont limitées ! Candidatures avant le 20 décembre ! lien
  • 3 décembre 2019

Bravo aux élèves de collèges et de lycées de l' @AcCreteil pour leur travail remarquable de conception d'affiches pour dire non aux #ViolencesFaitesAuxFemmes Des débats très riches au sein du jury pour départager les équipes. Résultats le 12 décembre prochain ! lien
  • 30 novembre 2019

Un immense merci aux familles et enseignants pour ce précieux moment de partage en #coéducation, @SebastienMounie pour l’impulsion des #parentales, @e_gautier pour sa présentation du guide de la famille Tout-Écran et l’animation des échanges, @mairievitry pour ce riche partenariatpic.twitter.com/J8U2EmammZ