Appel à projet Vikiacad’EMI 2024

10 / 10 / 2023 | Katuska Truitard

Pour la deuxième année consécutive, Le CLEMI et Wikimédia vous proposent de participer à l’opération Vikiacad’EMI.
Dans l’académie de Créteil, le CLEMI et la mission EDD vous invitent à participer à cette action avec vos élèves. Envoyez votre candidature jusqu’au 7 novembre 2023.

La Vikiacad’EMI en quelques mots
Ce projet vise la rédaction d’articles scientifiques sur des thèmes du développement durable par les élèves, pour l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia (destinée aux enfants de 8 à 13 ans). Il peut s’agir de rédiger un nouvel article, ou d’améliorer un article existant. Le travail préparatoire est mené en école ou en établissement avec l’encadrement des enseignants. Les articles sont ensuite publiés par les élèves dans Vikidia.
Qu’apprennent les élèves ?
Les élèves travaillent particulièrement sur :

• la recherche d’informations et la production d’informations sourcées
  • les enjeux de la transition écologique
  • la rédaction d’un article scientifique selon les règles de Vikidia
  • la production d’une information objective et documentée dans le cadre de l’éducation au développement durable
  • le choix d’illustrations appropriées, les droits d’auteur, la notion de communs numériques
  • la coopération entre élèves

Dans l’académie de Créteil, le CLEMI et la mission EDD vous accompagnent dans cette action.
Pour participer, envoyez votre candidature jusqu’au 7 novembre.
Un webinaire de présentation par Wikimedia France et le CLEMI est programmé le 14 novembre.

Qui peut participer ?
• Les écodélégués des écoles, collèges, et lycées de l’académie de Créteil.
• Les classes de secondaire avec l’encadrement d’un professeur de sciences et de documentation.
• Les classes de primaire à partir du cycle 3, avec l’encadrement de leur professeur, dans le contexte de l’enseignement des sciences.

Comment ?
A partir d’un thème commun à l’ensemble de la classe, les élèves sélectionnent 1 à 5 articles de l’encyclopédie à créer ou à enrichir.

Quel thème ?
Les sciences, le développement durable et la transition écologique. Le thème spécifique à votre classe sera à préciser.

Quel calendrier ?

• D’octobre à novembre : Inscription des classes et des groupes d’élèves participants.
  • Le 14 novembre de 12h30 à 14h :
    Formation en visio à la prise en main technique de la plateforme d’édition wiki par le CLEMI et Wikimédia France.
  • De novembre à décembre : Travail dans la classe. Identification d’un scientifique/chercheur qui pourra relire l’article et donner des conseils si besoin.
  • De novembre 2023 à janvier 2024 : recherche et rédaction sur le thème choisi :
    • Définition d’un sujet de recherche ;
    • Repérage des articles à créer ou enrichir,
    • Recherche préalable de sources,
    • Rédaction et mise en ligne des contenus
  • Le 9 février : Journée collaborative. Rencontre des équipes, échanges, et valorisation des productions.

Quel accompagnement scientifique ?
Il y a deux possibilités :
• Vous avez déjà un partenariat avec un chercheur ou une structure scientifique et vous choisissez des sujets d’articles en fonction de ce partenariat.
• Vous et vos élèves avez une piste de sujet pour vos articles, nous chercherons alors ensemble un chercheur à même de vous accompagner.

Pour nous envoyer votre candidature, suivre le lien suivant :
Vikiacad’EMI 2024
Pour lire les articles de l’opération Vikiacad’EMI 2023