Rendez-vous au kiosque presse jeunesse du Salon de Montreuil

04 / 12 / 2010 | Clemi Créteil
Quelle est la place de l’image dans la presse ? Quelles images trouve-t-on dans les magazines et quelles fonctions ont-elles ? Comment les journaux se procurent-ils des images ? Photographe, c’est vraiment un métier ?

Les élèves de troisième du collège Jean de Beaumont de Villemonble, accompagnés de leurs professeurs de lettres et d’espagnol, ont inauguré ces trois jours d’animation qui se sont déroulés sur le kiosque de la presse jeunesse, espace du syndicat de la presse jeunesse au SLPJ de Montreuil.

Sur le même thème, jeudi après-midi, les 4è du collège Gérard Philippe de Villaparisis ont fait connaissance avec Pascale Desmullier et Joëlle Laffond, directrice artistique et iconographe chez Bayard-Presse.

"Oui, photographe ou encore illustrateur, ce sont des métiers". "Moi, pour le magazine dont je m’occupe (Images Doc), j’achète des images dans le monde entier", raconte Joëlle. "Mais pour illustrer un dossier sur l’habitat du futur, les projets de villes sur l’eau, alors je fais appel à un illustrateur".

Les élèves ont pu ainsi découvrir en avant-première, les thèmes et illustrations de numéros encore en cours de préparation.

Les 6è B du collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne ou encore la classe de 3è du collège Jorissen de Drancy, ont rencontré des rédacteurs en chef venus parler de leur métier dans le cadre des animations sur le thème "les métiers de l’information".

Les 6è B ont réalisé l’interview de François Descombes, rédacteur en chef-adjoint d’Images Doc. Les collégiens de Drancy avaient préparé des questions qu’ils ont posées à Mathilde Bréchet, rédactrice en chef de Sept autour du monde, magazine sur l’écologie pour les ado.

"Mon métier, c’est le journalisme et ma fonction actuellement, est celle de rédacteur en chef-adjoint", nous a dit François. "Pour être journaliste, il faut être curieux de tout, je n’ai pas de rubrique préférée, tous les sujets m’intéressent".

Merci aux élèves, aux enseignants et aux professionnels d’avoir fait de ces animations, un moment de rencontre joyeux et très instructif.

A l’année prochaine, rendez-vous au kiosque presse, au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
D’ici là, nous espérons lire l’intégralité de l’interview de François, réalisé par les 6è B de Gournay. Ils l’ont promis. Nous comptons sur eux !

E. Gautier

Le SPLJ

• 16 janvier 2018

Les inscriptions pour le Concours de Unes sont ouvertes! Profitez de ce temps fort de @LaSpme pour faire vivre l’expérience de la vie d’une rédaction à vos élèves . Inscriptions et informations : lien