Education aux médias et à l’information

Une formation pour les élèves apprentis journalistes

09 / 01 / 2018 | Elodie Gautier

JOURNEE DES MEDIAS LYCEENS ET COLLEGIENS

Mercredi 24 janvier 2018

La Délégation à la vie lycéenne (DAVL) et le CLEMI en partenariat avec et l’association Jets d’encre organisent une formation relative aux médias scolaires.

Cette formation s’adresse :

- A tous les élèves et aux élus collégiens et lycéens de l’académie
- Aux référents "vie lycéenne" et aux enseignants accompagnateurs d’un média scolaire.

Objectifs et contenus de la formation :

- Pourquoi et comment créer un média dans son établissement ? Informations pratiques et exemples concrets
- Connaissance des droits et de la déontologie de la presse jeune
- Forme et contenu d’un média scolaire : ateliers pratiques (journal, blog, radio, dessin de presse...)
- Présentation des ressources existantes et des actions de valorisation des médias scolaires.
Cette première action précède la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulera du 19 au 24 mars prochains.

Lieu et horaires de la formation :

Lycée international de l’Est parisien

1, Promenade Marco Polo, 93160 Noisy-le-Grand

(RER A Noisy-le-Grand- Mont d’Est)

POUR VOUS INSCRIRE, NOUS VOUS INVITONS A RENSEIGNER LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Pour de plus amples informations, contactez nous à l’adresse suivante :
ce.davl@ac-creteil.fr ou clemicreteil@ac-creteil.fr

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »