Journaux lycéens : des droits et des devoirs

18 / 02 / 2011 | Clemi Créteil
  • La circulaire n°91-051 du 6 mars 1991, modifiée en 2002 qui fixe les conditions dans lesquelles peut s‘exercer la presse lycéenne dans les établissements scolaires publics.

• L’obligation du dépôt pédagogique :

Circulaire n°02-025 du 1er février 2002
B.O.E.N. du 14 février 2002

• Médias lycéens et réforme du lycée :

Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture

Responsabilité et engagement des lycéens

• Code de l’Education

Article L511-2
Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement.

Article R511-6
Le chef d’établissement et le conseil d’administration veillent, en collaboration avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne, à ce que la liberté d’expression dont les élèves disposent individuellement et collectivement s’exerce dans les conditions définies par l’article L. 511-2.

Article R511-8
Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement.
Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d’atteinte grave aux droits d’autrui ou à l’ordre public, le chef d’établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l’établissement ; il en informe le conseil d’administration. Cette décision est notifiée aux élèves intéressés ou, à défaut, fait l’objet d’un affichage.

• 14 décembre 2017

#ForClassesMedias Aujourd'hui, on visite @franceinfo TV avec @pascalemanzagol et les collègues de l'Académie de Créteil. Et c'est génial !pic.twitter.com/516qCNakaq
  • #ForClassesMedias Bravo et merci à toute l'équipe de France Info TV, innovante, dynamique et sympathiqu, qui nous a accueillis si chaleureusement pour nous faire découvrir ses coulisses et la diversité de ses métiers.pic.twitter.com/A3DC6sGfTr
  • Oui pour la renaissance en communs, ce service est super ! lien