Education aux médias et à l’information

Journaux lycéens : des droits et des devoirs

18 / 02 / 2011 | Clemi Créteil
  • La circulaire n°91-051 du 6 mars 1991, modifiée en 2002 qui fixe les conditions dans lesquelles peut s‘exercer la presse lycéenne dans les établissements scolaires publics.

• L’obligation du dépôt pédagogique :

Circulaire n°02-025 du 1er février 2002
B.O.E.N. du 14 février 2002

• Médias lycéens et réforme du lycée :

Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture

Responsabilité et engagement des lycéens

• Code de l’Education

Article L511-2
Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement.

Article R511-6
Le chef d’établissement et le conseil d’administration veillent, en collaboration avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne, à ce que la liberté d’expression dont les élèves disposent individuellement et collectivement s’exerce dans les conditions définies par l’article L. 511-2.

Article R511-8
Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l’établissement.
Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d’atteinte grave aux droits d’autrui ou à l’ordre public, le chef d’établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l’établissement ; il en informe le conseil d’administration. Cette décision est notifiée aux élèves intéressés ou, à défaut, fait l’objet d’un affichage.

• 29 mai 2020

Merci au @clemicreteil et au @LeCLEMI, ainsi qu'à la @LaSpme pour leurs relais précieux et leur intérêt pour notre travail ! Les élèves ont adoré savoir qu'on nous suivait et qu'on nous lisait !
  • « Merci à Mme H. professeur de français, pour ce blog (...) et à tous les professeurs qui nous ont accompagné et à tous les élèves chroniqueurs. » Un grand bravo à toute l’équipe de @JEphemere qui nous a régalés ces 3 mois hors du commun. À très bientôt du côté de Dulcie ! lien
  • Des ressources pédagogiques en éducation aux médias et à l’information proposées par le #CLEMI et ses partenaires  @Egal_FH  @Defenseurdroits  @csaudiovisuel  @TV5MONDE  @CausetteLeMag  @HCEfh...autour de l’égalité filles-garçons. #ZéroCliché #GénérationÉgalité lien
  • 28 mai 2020

Être parent pour un futur numérique. Une capsule de la chercheuse britannique @Livingstone_S (en anglais) qui invite à repenser le rapport aux technologies et aux écrans à la maison. Famille Tout-Ecran @LeCLEMI @eduscol_EMI lien