Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Activités EMI en espagnol avec RFI

06 / 04 / 2021 | Elodie Gautier

Alfabetización mediática y aprendizaje de idiomas

EMI et langues vivantes

A l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école, en lien avec la Fête de la radio et la semaine des langues vivantes, voici des activités pour aborder l’éducation aux médias et à l’information en cours d’espagnol.

A partir d’un reportage produit par Raphaël Moran journaliste de Radio France internationale et diffusé sur RFI en espagnol, voici 3 pistes de travail en espagnol et en français conçues avec l’inspection académique de LV :

 Une activité de compréhension orale
 Un quiz pour comprendre la construction d’un reportage
 Des pistes et conseils pour réaliser un reportage

Cette activité qui contribue à renforcer l’éducation aux médias de nos élèves, s’inscrit également dans les objectifs des cours de LV. Elle pourra s’intégrer à une séquence existante ou former une séquence à part entière pour proposer un travail différent aux élèves. Dans notre contexte actuel d’enseignement à distance et/ou d’enseignement hybride, elle peut devenir un support précieux.

Au collège elle s’articulera avec les entrées culturelles "Langages" et/ou "École et société" et sera plus adaptée à des élèves de troisième.
Au lycée, en seconde elle peut interroger l’axe "Création" et au cycle terminal "Identités et échanges", "Espaces privés-espaces publics", "Diversité et inclusion".
En outre la conception didactique familiarise également l’élève avec les critères d’évaluation en compréhension au baccalauréat dans la mesure où le guidage l’amène à identifier la situation d’énonciation, à relever les principaux éléments porteurs de sens et aussi à prendre conscience des stratégies de communication.
En effet l’activité de compréhension et le quizz orienteront en ce sens le regard de l’élève et sa compréhension des ressorts journalistiques. Il est tout à fait envisageable de demander la rédaction d’un compte-rendu en autonomie des élèves qui sera mis en relation avec la grille pour les engager dans une autoévaluation de leur travail.

Télécharger le script du reportage produit par R. Moran : El éxito de los pianos en las estaciones de trenes, diffusé sur RFI, le 11/09/2019 :

Ces activités sont proposées en partenariat avec Radio France internationale.

Elles s’inscrivent dans le prolongement du travail qui a pu être mené en 2019 et 2020 avec deux classes de l’académie de Créteil et deux journalistes de la rédaction de RFI en espagnol, Lucille Gimberg et Raphaël Moran

Ensemble, ils ont réalisé des émissions de radio sur l’actualité de l’Amérique latine que vous pouvez écouter sur la webradio académique :

Amérique latine : la caravane des migrants
https://radioeducation.saooti.org/main/pub/podcast/389?productor=08f2f74e-2fc3-4eb7-b5a8-4b47c9df0685

La déforestation de l’Amazonie/La deforestación en la Amazonia
https://radioeducation.saooti.org/main/pub/podcast/387?productor=08f2f74e-2fc3-4eb7-b5a8-4b47c9df0685

Pour découvrir davantage cette action, nous vous invitons à lire cet article :

http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article883

Une initiative inscrite dans le cadre des actions suivantes :

 

Portfolio