20 / 06 / 2023 | Elodie Gautier

Forte hausse de la participation du 1e degré

Le nombre d’établissements de l’académie de Créteil inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école est en progression de 12,8 %. Une augmentation liée à la participation des écoles y compris celle des écoles labellisées Génération 2024. La plus forte croissance dans le 1e degré est enregistrée en Seine Saint Denis avec une hausse de 67%. Cependant, la marge de progression dans le 1e degré reste importante : à l’échelle de l’académie, la part des écoles inscrites est de 24%.
Une forte mobilisation enregistrée dans le 2e degré avec 84, 6 % des lycées (dont 100% des lycées professionnels publics) et 86,2 % des collèges.

Les retours d’usages des supports pédagogiques reflètent leur diversification

Merci aux enseignants d’avoir pris le temps de partager le bilan de leur SPME 2023. Ils sont 75,6% à avoir organisé cette Semaine de la presse et des médias sur 15 jours, 38% sur plus d’un mois.
S’ils soulignent la baisse des titres imprimés reçus, ils expriment leur souhait de pouvoir disposer des ressources numériques plus tôt.
Parmi les activités fréquemment proposées aux élèves, un kiosque (59%), des séances de décryptage de l’actualité (40%), la réalisation de « unes » de presse (25,6%), la rencontre avec un journaliste (20%), la production d’un média scolaire (19,5%), une exposition, un concours. Les principaux axes de travail ont été l’évaluation des sources (45,5%), l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’information, le journalisme en temps de guerre ou encore les enjeux des réseaux sociaux.
Les usages des supports pédagogiques reflètent leur diversification : 26% des enseignants ont exploité le dossier pédagogique de la SPME et 57% ont utilisé plus largement celles du site du Clemi, 24,4% ont participé à un webinaire. A noter, les retours très positifs sur les offres à destination du 1e degré : « Un webinaire avec support comme cette année spécial mater, c’est top ! ».

Belle implication des partenaires pour cette 34e SPME.

Le Parisien, Radio France, France Télévisions, l’Arcom, le groupe Bayard, Les Echos, les associations La Chance, Fake Off ou Dessinez Créez Liberté ou encore le CIDJ ont répondu présent aux côtés des enseignants de l’académie. Les élèves des classes médias ont passé une journée à France télévisions et bénéficié d’ateliers et de projections. Pour la 2e année consécutive, la rédaction du Parisien s’est fortement mobilisée avec des accueils au sein de la rédaction, des rencontres en classe et des webinaires.
Leila de Comarmond, journaliste et présidente de la société des rédacteurs du quotidien Les Echos s’est rendue au lycée Jéhan de Chelles pour aborder avec les élèves de spécialité HGGSP l’économie des médias en France. Des écoliers d’Orly ont été reçus par les équipes de la presse jeunesse de Bayard Presse.

Le concours de Unes a soufflé ses 30 bougies !

Le concours de Unes organisé par le Clemi-Créteil avec l’AFP a reçu le soutien de nombreux partenaires qui ont pris part aux jurys et récompensé les lauréats : Les Jours, Courrier international, Phosphore, Okapi, Images Doc, Pocket Jeunesse, Talents Hauts et Salamandre.
Pour cette édition anniversaire qui s’est tenue le 4 avril, un prix spécial « Notre monde durable à la Une » a été proposé avec la mission EDD de l’académie de Créteil.
Les jurys ont primé des productions d’élèves de France et du Monde, de la Seine et Marne à la Réunion, de la Tunisie au Japon. https://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article1014

Jade Montane, chargée des projets éducatifs à l’AFP et marraine du concours a annoncé le palmarès de la 30e édition le 10 mai 2023.
Cc : Elodie Gautier

Les élus du CAVL en immersion à Radio France

Avec pour projet la création de podcasts réalisés par des lycéens pour des lycéens, à l’occasion de la SPME les élus du CAVL se sont initiés à la radio. Encadrés par Christine Moncla (France culture), Rihanata Quenum-Sanfo, professeure relais, Nathalie Terrades et Damien Terrier du Clemi-Créteil, ils ont pu apprivoiser micros et régie.

Un festival EMI au collège Elsa Triolet de Champigny !
Conçu par Benjamin Abemonty et Marie Guibert, le programme de la SPME 2023 a mobilisé de nombreux partenaires pour proposer des activités à toutes les classes.

Bravo à toutes et à tous et rendez-vous en 2024

Elodie Gautier, RAEMI.