CLEMI-Créteil

Des activités multiples pour consolider les compétences et en acquérir de nouvelles

03 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger un article de journal, choisir une photographie et la légender ou réaliser une interview vidéo participent directement à l’acquisition de ces compétences. Analyser l’image, identifier les destinataires et comprendre la forme de l’écriture de communication, décoder les procédés d’argumentation dans l’analyse de la propagande, de la publicité ou dans l’étude de la circulation et du traitement de l’information, sont autant d’activités qui mettent en oeuvre les objectifs essentiels des programmes officiels - lire différents types de textes ; - comprendre la cohérence des textes ; - écrire un texte explicatif ; - repérer l’organisation d’un texte, l’ordre chronologique et ses ruptures ; - repérer les connecteurs logiques et spatio-temporels ; - produire un compte rendu d’expériences personnelles, des résumés simples, des textes explicatifs, raconter un événement ; - repérer le point de vue dans un texte, dans un journal ; - comprendre la situation d’énonciation ; - mettre en ordre des idées afin d’argumenter ; - étudier l’image fixe et mobile ; - faire le lien entre image et argumentation ; - participer de façon pertinente à un débat.

 

Cette rubrique vous présente des exemples de réalisations pédagogiques et des méthodologie pour vous aider à concevoir vous-mêmes de telles activités

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 24 mai 2018

    Expo @laBnF Icônes de mai 68, les images ont une histoire, jusqu'au 26 août 2018. Des éléments de compréhension de la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective.pic.twitter.com/hBeU3i8JfG
  • Comment l'enseignement des langues contribue t'il au développement d'une citoyenneté numérique ? 6 personnels d'inspection #CadreEdu2016 à la manœuvre sur le projet @eTwinningFrance proposé à l' @ESENPOITIERS avec l'accompagnement de @Durpaire1, @LeCLEMIpic.twitter.com/V0q8fwUzkr
  • Impossible définition du concept et des corrections à la marge : l’Assemblée a commencé l’examen de la loi sur les « fausses informations » lien
  • J-37 pour s'inscrire au concours vidéos #TCPE2018 ! Un concours réservé aux 18-25 ans 3 prix de 2000 € chacun Des vidéos de 30 à 180 secondes Un jury composé de professionnel-le-s... Intéressé-e ? #Postulez ou #Partagez ! lien
  • INTERVIEW | "Il faut voir le #RGPD comme l'occasion de faire le ménage dans ses données, de s'interroger sur ses pratiques et de faire des progrès, qui, au-delà du droit, sont de plus en plus demandés par les consommateurs". - Jean Lessi (SG @CNIL)lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias