CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Des activités multiples pour consolider les compétences et en acquérir de nouvelles

03 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger un article de journal, choisir une photographie et la légender ou réaliser une interview vidéo participent directement à l’acquisition de ces compétences. Analyser l’image, identifier les destinataires et comprendre la forme de l’écriture de communication, décoder les procédés d’argumentation dans l’analyse de la propagande, de la publicité ou dans l’étude de la circulation et du traitement de l’information, sont autant d’activités qui mettent en oeuvre les objectifs essentiels des programmes officiels - lire différents types de textes ; - comprendre la cohérence des textes ; - écrire un texte explicatif ; - repérer l’organisation d’un texte, l’ordre chronologique et ses ruptures ; - repérer les connecteurs logiques et spatio-temporels ; - produire un compte rendu d’expériences personnelles, des résumés simples, des textes explicatifs, raconter un événement ; - repérer le point de vue dans un texte, dans un journal ; - comprendre la situation d’énonciation ; - mettre en ordre des idées afin d’argumenter ; - étudier l’image fixe et mobile ; - faire le lien entre image et argumentation ; - participer de façon pertinente à un débat.

 

Cette rubrique vous présente des exemples de réalisations pédagogiques et des méthodologie pour vous aider à concevoir vous-mêmes de telles activités

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 17 février 2020

    Documentaire : plongée dans l'enfer quotidien des travailleurs du clic ⁦ @AntonioCasilli⁩ est invité sur ⁦ @franceinter⁩ pour présenter « les invisibles » série diffusée actuellement sur ⁦ @francetvslash#MesdatasEtmoi #educmediasinfo lien
  • 14 février 2020

    VEILLE Le coronavirus est le premier véritable épisode de crise "épidémique de désinformation" sur les réseaux sociaux lien via @techreview #CoronaVirusFacts #CoronavirusFrance #FakeNews
  • [HarcèlementScolaire] Lutter contre le #cyberharcèlement sur les #RéseauxSociaux : une étude scientifique menée pour les collégiens de Gironde. Méthode disponible, résultats à venir. lien #NAH #NonAuHarcèlement #cyberviolencepic.twitter.com/Emnu9fwwHy
  • 13 février 2020

    #JournéeMondialeDeLaRadio #WorldRadioDay Réaliser en classe une émission de radio à portée internationale. Comparer le traitement d’une même info dans différents pays. Développer des compétences en langues étrangères. Dossier pédagogique de @LaSpme. lien
  • 12 février 2020

    Le 24 mars 2020, transformez votre classe en salle de rédaction ! Participez au concours les Unes de l'AFP, désormais ouvert à 30 classes de secondaire 4 et 5 au Québec. En partenariat avec @LeCLEMI @clemicreteil @Quebec_FR @afpfr @languesFR lien @la_FAEpic.twitter.com/eswWkxt4mX
0 | 5 | 10 | 15