CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Des activités multiples pour consolider les compétences et en acquérir de nouvelles

03 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger un article de journal, choisir une photographie et la légender ou réaliser une interview vidéo participent directement à l’acquisition de ces compétences. Analyser l’image, identifier les destinataires et comprendre la forme de l’écriture de communication, décoder les procédés d’argumentation dans l’analyse de la propagande, de la publicité ou dans l’étude de la circulation et du traitement de l’information, sont autant d’activités qui mettent en oeuvre les objectifs essentiels des programmes officiels - lire différents types de textes ; - comprendre la cohérence des textes ; - écrire un texte explicatif ; - repérer l’organisation d’un texte, l’ordre chronologique et ses ruptures ; - repérer les connecteurs logiques et spatio-temporels ; - produire un compte rendu d’expériences personnelles, des résumés simples, des textes explicatifs, raconter un événement ; - repérer le point de vue dans un texte, dans un journal ; - comprendre la situation d’énonciation ; - mettre en ordre des idées afin d’argumenter ; - étudier l’image fixe et mobile ; - faire le lien entre image et argumentation ; - participer de façon pertinente à un débat.

 

Cette rubrique vous présente des exemples de réalisations pédagogiques et des méthodologie pour vous aider à concevoir vous-mêmes de telles activités

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 novembre 2019

    #ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

    Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien
  • 20 novembre 2019

    Le #numerique éducatif pour enseigner l'histoire de la #Shoah ? La démarche réflexive et active des 2nd4 @lyceebezout77 sera présentée le 21 nov. à 13h30 espace #Educatice2019 de l' @AcCreteil. #parlesvivants #75Anniversaire #27jan2020 @DANECreteil @clemicreteil @daacdecreteilpic.twitter.com/rBkXx7ATRV
  • Concours « L’Écrire et le Dire » : inscrivez vos classes avant le 29 novembre ! Ce concours invite les CM1, CM2, collégiens et lycéens à écrire collectivement un #texte et à le sonoriser sur un support #numérique lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias