CLEMI-Créteil

Site en maintenance...

Des activités multiples pour consolider les compétences et en acquérir de nouvelles

03 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger un article de journal, choisir une photographie et la légender ou réaliser une interview vidéo participent directement à l’acquisition de ces compétences. Analyser l’image, identifier les destinataires et comprendre la forme de l’écriture de communication, décoder les procédés d’argumentation dans l’analyse de la propagande, de la publicité ou dans l’étude de la circulation et du traitement de l’information, sont autant d’activités qui mettent en oeuvre les objectifs essentiels des programmes officiels - lire différents types de textes ; - comprendre la cohérence des textes ; - écrire un texte explicatif ; - repérer l’organisation d’un texte, l’ordre chronologique et ses ruptures ; - repérer les connecteurs logiques et spatio-temporels ; - produire un compte rendu d’expériences personnelles, des résumés simples, des textes explicatifs, raconter un événement ; - repérer le point de vue dans un texte, dans un journal ; - comprendre la situation d’énonciation ; - mettre en ordre des idées afin d’argumenter ; - étudier l’image fixe et mobile ; - faire le lien entre image et argumentation ; - participer de façon pertinente à un débat.

 

Cette rubrique vous présente des exemples de réalisations pédagogiques et des méthodologie pour vous aider à concevoir vous-mêmes de telles activités

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 29 avril 2017

    @clemicreteil @LeCLEMI #ESS #collège Journal=1 projet collectif, à responsabilités #Vitry @94citoyens #Lakanal94 lien
  • 28 avril 2017

    Élèves, enseignants, parents, asso jeunesse & entreprises 93 au LPOVoillaume : Apprendre à s'informer et gérer son identité numérique
  • Conviée par les 2e pro du LPOVoillaume Aulnay s/bois En quoi le numérique permet de devenir un "pro" ? Table ronde organisée par les élèves
  • 27 avril 2017

    Transformer les pratiques numériques spontanées des ado? Les accompagner vers le plus loin, le mieux I. Dumez-Feroc @LeCLEMI #ProfDocIDF17
  • Journée interacadémique des #ProfsDocs «Pratiques informationnelles des élèves et citoyenneté» #CLEMI #profdocidf17 lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias