CLEMI-Créteil

Des activités multiples pour consolider les compétences et en acquérir de nouvelles

03 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Débattre, discuter, argumenter, communiquer, échanger des idées constituent des objectifs d’apprentissage majeurs en lettres. Or enregistrer une émission de radio, publier un post sur un blog, rédiger un article de journal, choisir une photographie et la légender ou réaliser une interview vidéo participent directement à l’acquisition de ces compétences. Analyser l’image, identifier les destinataires et comprendre la forme de l’écriture de communication, décoder les procédés d’argumentation dans l’analyse de la propagande, de la publicité ou dans l’étude de la circulation et du traitement de l’information, sont autant d’activités qui mettent en oeuvre les objectifs essentiels des programmes officiels - lire différents types de textes ; - comprendre la cohérence des textes ; - écrire un texte explicatif ; - repérer l’organisation d’un texte, l’ordre chronologique et ses ruptures ; - repérer les connecteurs logiques et spatio-temporels ; - produire un compte rendu d’expériences personnelles, des résumés simples, des textes explicatifs, raconter un événement ; - repérer le point de vue dans un texte, dans un journal ; - comprendre la situation d’énonciation ; - mettre en ordre des idées afin d’argumenter ; - étudier l’image fixe et mobile ; - faire le lien entre image et argumentation ; - participer de façon pertinente à un débat.

 

Cette rubrique vous présente des exemples de réalisations pédagogiques et des méthodologie pour vous aider à concevoir vous-mêmes de telles activités

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 4 juillet 2018

    Le #DarkWeb est secret. Il intrigue, il fait peur, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Alors qu'une des plus importantes plateformes illégales vient d'être démantelée en France, @servicepublicfr vous éclaire lien #DarkNet #Bitcoinpic.twitter.com/mXjNVtTXMK
  • Aborder l'#IdentitéNumérique en classe. Kit de sensibilisation clé en main sous licence Creative Commons : diaporama, document d'accompagnement et sitographie   lien #DonnéesPersonnelles #ViePrivée #TracesNumériques #eReputation #formationpic.twitter.com/USB5HoEPqr
  • 24 juin 2018

    franceinfo junior. L’importance de l’éducation aux médias lien via @franceinfopic.twitter.com/xiLgDCOSE7
  • 15 juin 2018

    #FF @cemti_acme @sophiejehel Merci pr le LT du séminaire @UnivParis8 « Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique » lien
  • 14 juin 2018

    La mission de lutte contre le #racisme et l'#antisémitisme sur Internet lance le site de contribution publique #Stoplahainesurinternet lien Vidéo de sensibilisation lien @LaetitiaAvia @GilTaieb @karimamellal #PILCRA #discriminationspic.twitter.com/nuNjtnSH7N
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias