Quelles relations les médias entretiennent-ils avec la santé ?

15 / 09 / 2008 | Clemi Créteil
Comment s’informer / ne pas être désinformé dans ce domaine

La problématique de ce dossier part du constat que les producteurs d’information dans le domaine de la santé sont de nature très différentes. Ils diffusent donc des messages à finalités différentes. Cependant ils peuvent utiliser les mêmes langages, les mêmes médias. Il convient donc, pour veiller à sa santé, de développer un esprit critique.

"Développer l’esprit critique" est justement le sous-titre de ce dossier "Médias et santé" proposé dans la revue La Santé de l’homme (juil-août 2008,n° 396, p.13-41). Une première partie est consacrée à l’analyse de l’information santé à travers plusieurs médias et propose quelques clés de décryptage de cette information spécifique. La deuxième partie présente l’analyse de la consommation médiatique du public (notamment les jeunes) en fonction des médias. Enfin, une troisième partie met en lumière des projets liés à ce développement de l’esprit critique en matière d’information santé. L’éducation à la santé entre dans l’école notamment à travers les SVT (Sciences et vie de la Terre), mais pas seulement... pensez au CESC, aux actions plus ou moins ponctuelles type "Semaine du Goût", Sidaction, Téléthon, etc...

Accès au sommaire du numéro

Lire le communiqué de presse

• 24 septembre 2017