CLEMI-Créteil

Quelles relations les médias entretiennent-ils avec la santé ?

15 / 09 / 2008 | Clemi Créteil
Comment s’informer / ne pas être désinformé dans ce domaine

La problématique de ce dossier part du constat que les producteurs d’information dans le domaine de la santé sont de nature très différentes. Ils diffusent donc des messages à finalités différentes. Cependant ils peuvent utiliser les mêmes langages, les mêmes médias. Il convient donc, pour veiller à sa santé, de développer un esprit critique.

"Développer l’esprit critique" est justement le sous-titre de ce dossier "Médias et santé" proposé dans la revue La Santé de l’homme (juil-août 2008,n° 396, p.13-41). Une première partie est consacrée à l’analyse de l’information santé à travers plusieurs médias et propose quelques clés de décryptage de cette information spécifique. La deuxième partie présente l’analyse de la consommation médiatique du public (notamment les jeunes) en fonction des médias. Enfin, une troisième partie met en lumière des projets liés à ce développement de l’esprit critique en matière d’information santé. L’éducation à la santé entre dans l’école notamment à travers les SVT (Sciences et vie de la Terre), mais pas seulement... pensez au CESC, aux actions plus ou moins ponctuelles type "Semaine du Goût", Sidaction, Téléthon, etc...

 

Accès au sommaire du numéro

Lire le communiqué de presse

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 12 février 2019

    Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 17 avril 2019

    Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner : projet de création littéraire numérique. Scénario #édubase #lettres #EMI proposé par @FCahen @AcCreteil lien #ICN #EACpic.twitter.com/3HkGy0cgxs
  • 18 avril 2019

    Le concours de Unes : des classes de toute la France réalisent 1 Une en 1 journée à partir de dépêches de l' @afpfr lors de @LaSpme. Organisé par @clemicreteil avec @AFP @MagPhosphore @FleurusPresse @albertlejournal. Lauréats 2019 et leurs réalisations : lien
  • Au lycée Gutenberg #Créteil Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne, réfugiée politique en France, témoigne des violations des droits de l’homme & de la situation des journalistes ds son pays, des difficultés rencontrées ds l’exil. #RenvoyéSpécial @MDJournalistes @iledefrancepic.twitter.com/lf1EcMIvyA
  • 16 avril 2019

    Aujourd'hui, nous vous demandons de partager vos images de la cathédrale - du passé et du présent - afin que les générations futures puissent témoigner de la longue histoire de #NodreDameDeParis lien Photo par LeLaisserPasserA38, CC BY-SA 4.0pic.twitter.com/oZifSOTq4U
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias