CLEMI-Créteil

Le Concours de Unes : sélectionner, hiérarchiser, rédiger ...

26 / 01 / 2009 | Clemi Créteil
En partenariat avec l’AFP, dans le cadre de la SPME. Une collaboration entre le Clemi Créteil et le CDDP93

L’Académie de Créteil organise sa 16è édition du Concours de Unes.

En mars 2008, 284 classes ou groupes se sont inscrits, 32 classes d’école , 126 de collège et 126 de lycée. Parmi elles, 23 provenaient Seine-Saint-Denis, 39 des deux autres départements de l’académie de Créteil et 212 du reste de la France .

 

Pour apprécier les productions réalisées en 2008, consultez le "marbre" réalisé par le Clemi Créteil, commentaires sur les Unes produites par les élèves.

 

 

Procédure pour le concours 2009 :

Dès à présent, nous vous proposons de vous inscrire sur le site du CRDP de Créteil .

le mardi 24 mars aux premières heures, vous recevrez les dépêches de l’AFP que nous aurons sélectionnées (images et textes) et pourrez ainsi vous lancer avec vos élèves dans l’aventure du "bouclage" : sélection des informations qu’il vous semble pertinent de traiter ; rédaction de vos accroches, chapeaux, conception de la maquette (modalités de hiérarchisation des titres, mise en page, conception graphique de la manchette, indications de l’identité du journal...)

le mardi 24 mars en fin de journée, il faudra nous faire parvenir vos réalisations

Vous trouverez en même temps que la proposition d’inscription tous les renseignements utiles.... à bientôt sur notre site !

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias