Le Concours de Unes : sélectionner, hiérarchiser, rédiger ...

26 / 01 / 2009 | Clemi Créteil
En partenariat avec l’AFP, dans le cadre de la SPME. Une collaboration entre le Clemi Créteil et le CDDP93

L’Académie de Créteil organise sa 16è édition du Concours de Unes.

En mars 2008, 284 classes ou groupes se sont inscrits, 32 classes d’école , 126 de collège et 126 de lycée. Parmi elles, 23 provenaient Seine-Saint-Denis, 39 des deux autres départements de l’académie de Créteil et 212 du reste de la France .

Pour apprécier les productions réalisées en 2008, consultez le "marbre" réalisé par le Clemi Créteil, commentaires sur les Unes produites par les élèves.

Procédure pour le concours 2009 :

Dès à présent, nous vous proposons de vous inscrire sur le site du CRDP de Créteil .

le mardi 24 mars aux premières heures, vous recevrez les dépêches de l’AFP que nous aurons sélectionnées (images et textes) et pourrez ainsi vous lancer avec vos élèves dans l’aventure du "bouclage" : sélection des informations qu’il vous semble pertinent de traiter ; rédaction de vos accroches, chapeaux, conception de la maquette (modalités de hiérarchisation des titres, mise en page, conception graphique de la manchette, indications de l’identité du journal...)

le mardi 24 mars en fin de journée, il faudra nous faire parvenir vos réalisations

Vous trouverez en même temps que la proposition d’inscription tous les renseignements utiles.... à bientôt sur notre site !

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien