Où en est-on avec la Presse Ecrite ?

17 / 10 / 2010 | Clemi Créteil

PATIER, Xavier (dir. de publication). La presse après les Etats généraux. La documentation française. Regards sur l’actualité, avril 2009, n° 350. 7,80 euros

Une longue et précise analyse de l’histoire de la presse écrite depuis la Libération permet de voir se désigner le contexte et les raisons socio économiques de l’état actuel de la presse, état critique qui a conduit à ces assises de la presse écrite. Cette introduction nous mène à la fin du XXe siècle avec précision. Chiffres, dates, construction et destruction des groupes de presse, portraits de mécènes et de « patrons »… tout nous amène aux années 80 où le marché se redessine, se recompose avant l’arrivée bouleversante des gratuits et d’internet. Cette situation est mise en perspective par un article qui resitue la presse française parmi la presse internationale. La question qui se pose où que ce soit –avec une certaine acuité en France, certes- est bien celle d’un nouveau modèle économique à inventer avec l’arrivée du « choc internet » (on appréciera l’encadré de Bruno Patino avec 14 propositions). Ce choc sur l’économie de la presse, durement ressenti dans les rédactions, ne peut être seulement supporté par l’entreprise presse. C’est tout le processus industriel qui doit travailler de concert avec la presse à la définition d’un nouveau modèle économique viable. Quel impact cette transformation économique sur l’exercice professionnel du journaliste ? Assistera-t-on demain à du « low cost » de l’écriture journalistique ? Dans l’éducation aux médias à l’école on oublie trop fréquemment de parler de l’impact de l’économie sur la presse… mais la presse elle ne l’ignore pas et cet impact n’est pas négligeable. Cet ouvrage avec ses articles denses mais courts vous permettra de faire le point et de modifier parfois l’angle de votre discours sur la presse. C’est en particulier intéressant lorsqu’on travaille avec des élèves de lycée professionnel où la dimension « entreprise » de la presse reste une approche particulièrement bien reçue. Enfin un article de JM Charon replace la presse comme objet particulier : un lien au sein de la société entre lectorat, contenu, pluralisme… On l’aurait presque oublié au fil des articles précédents ! Nous porterons une attention particulière sur le dernier article du fascicule (entretien avec Annette Wieviorka) intitulé : « L’Etat et les mémoires : où en est-on ? » dont la lecture est particulièrement recommandée pour les projets liant médias, histoire, ECJS… On pense plus précisément aux liens qui peuvent être faits dans le nouveau programme de Bac Pro en 3 ans ou encore pour des sujets de TPE en première ES.

Blandine Raoul-Réa

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 17 avril 2019