Education aux médias et à l’information

Lire le monde

02 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

Le CLEMI est intervenu pour cette sixième rencontre, aux Archives départementales de Seine et Marne dans une journée d’étude qui visait à questionner la place de la lecture et des nouvelles technologies dans la construction du savoir aujourd’hui. C’était le jeudi 14 octobre 2010

Les enseignants, les bibliothécaires, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur les façons pertinentes d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information. Le paysage médiatique contemporain oblige chacun à prendre du recul pour tenter de développer un esprit critique. La presse joue-t-elle cette fonction ? Savons-nous percevoir les changements opérés par les nouveaux « médiums » dans notre manière de penser ?
C’est par la voix de Blandine Raoul-Réa que le CLEMI a abordé la question de la capacité et des pratiques des jeunes dans leur recherche d’information. Quels sont les contacts des jeunes avec l’information et avec quelle information ? Est-ce mission impossible que de s’informer en 2010 quand on est un élève ? Oui et non. Evidemment la réponse n’est pas tranchée. Ce qui permet à l’élève d’être autonome, d’exercer son esprit critique au sein de la société de l’information ce sera certes la maîtrise des outils, mais surtout la capacité à lire la diversité des médias. En cela l’éducation aux médias et la pratique d’une activité médiatique est mise en avant comme source de construction d’une réflexion, d’une capacité de recul sur le monde de l’information.

• 6 novembre 2019

Bonne chance aux 154 équipes inscrites au concours académique « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » !
  • 5 novembre 2019

#Africa2020 Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre. Deux thèmes : pour le premier degré "Afrique - aujourd'hui, demain", et pour le second degré " Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique" lien
  • Les élèves du club médias du lycée Angela Davis ont pu prendre possession de leur salle pour les conférences de rédaction, travailler sur leurs sujets... #emi #profdoc @LeCLEMI @clemicreteilpic.twitter.com/KNipXAdEXf
  • En quoi consiste la reconnaissance faciale, quels sont les enjeux éthiques ? Rapide tour d'horizon en 7 questions-réponses lien via @viepubliquefr #Alicem #vidéosurveillance #biométrie #algorithme #IntelligenceArtificielle #DonnéesPersonnelles #RGPD @CNILpic.twitter.com/t7aYhp8NRy