Site en maintenance...

Education aux médias : Un guide pour les chefs d’établissement

28 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

En 50 mots clés, des informations pratiques sur l’utilisation des médias en classe précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables

Comment impulser des actions d’éducation aux médias dans un collège ou un lycée ? Qui est juridiquement responsable d’un journal scolaire ? Comment réussir une classe presse, un club de la presse ? Où se former, trouver de l’aide ? Comment développer des relations fructueuses avec des journalistes ? Ces questions, et beaucoup d’autres, trouvent des réponses dans ce guide.

Pour illustrer la diversité des relations que peuvent entretenir les médias et les établissements scolaires, des chefs d’établissement témoignent de leur expérience dans des études de cas.

Centre du ministère de l’Education nationale, le Clemi avait, lors de la première édition de ce guide, tout naturellement travaillé avec l’Inspection générale Vie scolaire et la Direction des personnels de l’encadrement. Pour cette deuxième édition, trois chefs d’établissement en ont assuré la mise à jour.

50 mots-clés pour travailler avec les médias - Guide à l’usage des chefs d’établissement du second degré

Auteur(s) : Isabelle Breda, Clemi

Edition Sceren-Crdp Orléans-Tours, nouvelle édition 2005

A consulter également :

La page "Communiquer avec les médias". Site de l’ESEN.

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 22 janvier 2017

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - lien