CLEMI-Créteil

Education aux médias : Un guide pour les chefs d’établissement

28 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

En 50 mots clés, des informations pratiques sur l’utilisation des médias en classe précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables

 

Comment impulser des actions d’éducation aux médias dans un collège ou un lycée ? Qui est juridiquement responsable d’un journal scolaire ? Comment réussir une classe presse, un club de la presse ? Où se former, trouver de l’aide ? Comment développer des relations fructueuses avec des journalistes ? Ces questions, et beaucoup d’autres, trouvent des réponses dans ce guide.

Pour illustrer la diversité des relations que peuvent entretenir les médias et les établissements scolaires, des chefs d’établissement témoignent de leur expérience dans des études de cas.

Centre du ministère de l’Education nationale, le Clemi avait, lors de la première édition de ce guide, tout naturellement travaillé avec l’Inspection générale Vie scolaire et la Direction des personnels de l’encadrement. Pour cette deuxième édition, trois chefs d’établissement en ont assuré la mise à jour.

50 mots-clés pour travailler avec les médias - Guide à l’usage des chefs d’établissement du second degré

Auteur(s) : Isabelle Breda, Clemi

Edition Sceren-Crdp Orléans-Tours, nouvelle édition 2005

 

A consulter également :

La page "Communiquer avec les médias". Site de l’ESEN.

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 11 décembre 2017

    Le dossier @InaGlobal consacré à la voix est disponible en intégralité \o/ lien
  • A LIRE Nouveau cahier de tendances de @metamedia sur l’évolution des médias et du journalisme : "Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?" #ServicePublic lien
  • La nouvelle édition 2017 des 3 revues de presse des médias scolaires (écoles, collèges, lycées) est en ligne ! Découvrez les actualités qui ont marqué les élèves cette année. Avec un édito signé @Caroline_Roux, Présidente du Jury du concours #Médiatiks2017 lien
  • Les secrets d'une fiction qui cartonne sur Snapchat? 1. Les jeunes parlent aux jeunes 2. Créer le rendez-vous 3. Embarquer des influenceurs dans l'aventure 4. Produire à flux tendu : un véritable challenge 5. Chouchouter ses fans Les détails ci-dessous, avec @RTBFwebcrea : lien
  • Interessant comment Netflix utilise un algorithme complexe pour trouver de manière dynamique, le visuel le plus adapté à chaque utilisateur lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias