Décrypter les images de presse

06 / 02 / 2011 | Clemi Créteil
Dans le cadre de la 22ème semaine de la presse et des médias dans l’école, un cédérom de photos et de dessins de presse est envoyé aux établissements scolaires inscrits à cette manifestation.
Edité par de CRDP de l’académie de Versailles en partenariat avec le Clemi et les associations Visa pour l’Image et Cartooning for Peace.

Visa pour l’image est le festival International du photojournalisme.

Cartooning for Peace/ Dessins pour la Paix, conçu par le dessinateur français Plantu, veut promouvoir une compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures.
Sur le site de l’association, dans la rubrique Expositions, deux dossiers pédagogiques à exploiter en classe sont ligne.
Dans le premier dossier en lien avec l’exposition "Dessins de presse à la une,. La liberté d’expression indomptée". On trouve notamment un historique du dessin de presse et un lexique des procédés stylistiques.

MC Michallet

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 18 décembre 2018