Education aux médias et à l’information

Dans les coulisses des médias

20 / 03 / 2011 | Clemi Créteil
La réalisation d’un magazine jeunesse comme d’un journal télévisé mobilise de nombreux acteurs. Chacun a un rôle bien précis. De l’efficacité de tous dépend la réussite d’une entreprise collective : un média.

Pour mieux comprendre qui fait l’info et comment se fabrique l’information, des éditeurs de presse comme des chaînes de télévision mettent en ligne des ressourcees à exploiter dans la classe.

Les métiers de la presse

Fabrikamag  : Des portraits vidéo réalisés dans les coulisses des magazines jeunesse de Bayard Presse pour découvrir les métiers de la presse. Vidéos accompagnées de fiches pédagogiques (cycle 3) mais qui peuvent être utilisées avec des élèves plus âgés.

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »