Education aux médias et à l’information

Classes à PEM : Enquêtes de mémoire, les reportages des lycéens de Blaise Pascal sur France Culture

14 / 05 / 2011 | Clemi Créteil

Une plongée sonore dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Le 4 février dernier, les élèves d’une classe de seconde du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert se sont rendus aux Archives nationales et au Mémorial de la Shoah avec leurs professeurs de lettres et de documentation, Marielle Vannier et Chris Trabys.

Ils y ont réalisé des reportages sur la mémoire de l’occupation.

Aux Archives nationales, des élèves ont suivi une classe de 3e lors d’une animation sur la vie dans la France occupée, d’autres ont fait entendre des lettres écrites par des anonymes. Un très beau reportage sur le souvenir a été réalisé au Mémorial de la Shoah.

Des reportages primés, aujourd’hui à l’honneur sur France culture

Toute l’année , un travail pluridisciplinaire a été mené sur la radio avec ces élèves de seconde, dans le cadre d’une classe à projet d’éducation aux médias (classe à PEM).

Le résultat, une plongée sensible dans l’histoire.

Ces reportages, primés à l’occasion de la première édition du concours de reportages radio organisé dans l’académie, avaient été particulièrement salués par le parrain du concours, Edouard Zambeaux, journaliste à France Inter.

Ce travail est aujourd’hui à l’honneur. Des extraits des reportages des élèves sont insérés dans des émissions de la Fabrique de l’Histoire sur France Culture, consacrées aux Archives nationales, dans le cadre de la série L’Inconnu des Archives, diffusées les 16, 23 et 30 mai 2011.

Une belle reconnaissance pour l’investissement de ces talentueux apprentis reporters et pour le travail mené par leurs professeurs tout au long de l’année.

E.Gautier

Pour découvrir ces reportages dans leur intégralité :

Sur les traces du souvenir

Lettres pour se souvenir

En quête de mémoires

Pour mieux connaître le lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert :

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019