CLEMI-Créteil

Accueil > Ressources > Le coin des surfeurs > Internet et vie privée

Internet et vie privée

mardi 30 août 2011, par Clemi Créteil

Apprendre à préserver sa vie privée sur Internet : la CNIL, L’Actu et Mon Quotidien s’associent pour informer et former les jeunes surfeurs.

Réseaux sociaux, blogs, forums... les espaces numériques où la vie privée des jeunes internautes (et des moins jeunes) peut se diffuser en un clic abondent sur la toile et fascinent, avec cette impression que, en toute impunité, on peut tout dire, tout montrer, sur soi-même et sur les autres.

Or ces informations, personnelles et souvent intimes, une fois sur la toile, sont accessibles à tout le monde et leur utilisation devient incontrôlable : la vie privée de chacun se diffuse ainsi dans l’espace public.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), L’Actu et Mon Quotidien propose une documentation éclairante, facile d’accès et ludique, à l’attention des jeunes de 12 ans à 16 ans pour apprendre (pourquoi et comment) à préserver sa vie privée sur internet : La vie privée, un capital à préserver.

Ces documents sont également utilisables en classe et même en famille.

A lire également, en Une sur le site de la CNIL : Réseaux sociaux : quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?