Liberté de la presse en France, histoire et enjeux

03 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

Quand l’actu éditoriale rencontre l’actu tout court...alors que le siège de Charlie Hebdo est sinistré paraît dans la collection Education aux médias éditée par le CNDP et le CLEMI national :

La Liberté de la presse en France : héritage et actualité

Evènement fondateur, la loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits.
Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s’intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants d’histoire, d’ECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire.

Solenn Duclos, La Liberté de la presse en France : héritage et actualité

Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2011 / Paris : CLEMI, 2011. 82 p.

8.90 euros

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 15 octobre 2018