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Wikipédia en classe : quel levier pour la formation des élèves ?

13 / 04 / 2012 | Clemi Créteil

99 % de vos élèves utilisent Wikipédia. Et vous ?

Dans le cadre de la formation Sciences et documentation du PAF de Créteil le 10 avril dernier, Carol Ann O’Hare, chargée de mission Recherche et Enseignement à l’association Wikimédia France, est venue nous faire part de quelques idées d’utilisation de Wikipédia en classe.

 

Wikipédia, pour nous enseignants, c’est avant tout la source préférée de nos élèves pour remplir copies, exposés, travaux de recherche… sans réel effort personnel ! Ils en extraient de l’information sans en connaître les sources ni la fiabilité. Et cela inquiète !

Wikipédia est un projet encyclopédique qui a pourtant beaucoup d’attraits pédagogiques. Ses principes fondateurs (à découvrir ici) en font un support de travail très riche que l’on connaît souvent mal. Par exemple, toute information publiée dans Wikipédia est sous licence Creative Commons : n’importe qui peut en reproduire le contenu sous réserve de citer sa provenance. Concrètement, cela signifie que nos élèves ont le droit de copier-coller Wikipédia !

Tout l’enjeu va donc être de les amener à comprendre comment se construit un article sur Wikipédia, afin qu’ils puissent prendre du recul sur la nature de l’information qu’ils consultent. Pour cela, l’encyclopédie elle-même propose un certain nombre d’outils : l’historique qui permet de suivre l’évolution des versions d’un article, la boîte à outils qui donne des indications pour citer la page comme source, l’espace de discussion où les contributeurs échangent sur le contenu ou la structure d’un article. Ce dernier est d’ailleurs un bon indicateur pour les articles sujets à controverse.

 

L’intervenante a également évoqué de nombreux projets visant à alimenter l’encyclopédie dans un cadre pédagogique. Le fait de publier un contenu en ligne, avec les contraintes d’écriture qui y sont attachées, peut en effet être très motivant pour des élèves en situation de recherche documentaire.

Cependant, ce type d’exercice s’accompagne de nombreuses contraintes qu’il est indispensable de prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure !

La première et la plus évidente est d’arriver à se faire une place : qu’écrire qui n’a pas déjà été écrit par un autre wikipédien ? L’enseignant doit prévoir un travail en amont sur l’encyclopédie afin de repérer des articles à faire améliorer, réorganiser ou simplement créer par ses élèves.

Une fois le sujet choisi, il est recommandé de se créer un compte sur le wiki afin de publier et de pouvoir suivre l’évolution de son travail. Or, pour que nos élèves puissent ouvrir un compte personnel sur un site internet, quel qu’il soit, l’autorisation de leurs parents est indispensable : ils sont en effet responsables de ce que leurs enfants publient. Autant d’éléments techniques à ne pas négliger !

Enfin, tout est possible sur Wikipédia : insultes, propagande, propositions obscènes et autres actes de malveillance peuvent être publiés sans obstacle, ce qui pourrait en amuser plus d’un ! A nous de faire prendre conscience à nos élèves que tout est archivé sur le wiki, attaché à leur identité, et que de leur attitude dépend la crédibilité du projet. Ainsi, pour paraphraser Rabelais (et en citant notre source !), « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

 

En gardant à l’esprit ces contraintes, on peut faire de la publication sur un wiki un support très pertinent de formation à la culture de l’information, à tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les disciplines.

 

Perrine L. & Sophie L., stagiaires de la formation

 

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